Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte.
Environnement a émis ce matin plusieurs veilles d'orages pour ces régions:
Drummondville - Bois-Francs
Estrie
Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau
Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles
La Tuque
Lac-Saint-Jean
Lachute - Saint-Jérôme
Lanaudière
Québec
réserve faunique des Laurentides
Beauce
Charlevoix
Laurentides
Mauricie
Montmagny - L'Islet
Montréal métropolitain - Laval
parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints
Parent - réservoir Gouin
Saguenay
vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe
Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon
De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. Tout orage qui se formera s'accompagnera probablement de nombreux éclairs. N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!
Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles.
Source: Environnement Canada à 9h09
Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques proviennent d'Environnement Canada. Elles sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada. Pour plus d'informations et de précisions, ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques, consulter Environnement Canada ainsi que Météomédia.