Suite à un déversement de mazout, 40 résidents de l’Avenue du Mont-Thabor ont été évacuées hier soir en raison d’odeurs émanant du réseau sanitaire.
Selon le service des incendies, les pompiers sont intervenus précédemment dans la journée pour des odeurs dans deux résidences dans le secteur de l’avenue du Mont-Tabort et le boulevard Henri-Bourassa. Plusieurs résidences n’avaient pu être vérifiées en raison de l’absence des résidents. En soirée, les pompiers, un coordonnateur de l'arrondissement et l'environnement sont retournés dans le secteur et ont effectué d’autres vérifications et lectures.
La fuite a été localisée et provenait d’un réservoir de 500 litres de mazout. On ignore la quantité de mazout qui s’est retrouvée hors du réservoir et dans le réseau sanitaire. La situation a causé les odeurs dans les résidences du secteur.
La source de la fuite provenait d'un réservoir d’huile percé au sous-sol du 2350, avenue du Mont-Thabor. La fuite a par la suite été colmatée, à indiqué le SPCIQ.
Vers 22h, les autorités ont fait évacuer plusieurs résidences, près de 40 personnes ont dû passer la nuit à l’extérieur. Certains ont trouvé refuge chez des proches et d’autres ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
Cette nuit, les employés de la voirie ont effectué le nettoyage du réseau sanitaire et des cheminées ont été installées aux sorties du réseau pour forcer l'évacuation des odeurs.
D’autres vérifications et analyses devront être effectuées ce matin et les autorités évalueront la situation à savoir si les résidents pourront réintégrer leur résidence.
Mise à jour à 12h47 - Les services d'urgence sont encore sur place et le nombre de résidents qui a été évacué est maintenant de 55.