Selon les informations de la Sûreté du Québec
Une importante opération policière visant un réseau de fraude cellulaire et de recel d’appareils électroniques a été menée hier à Laval par la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval.
Au total, une quarantaine de policiers ont été mobilisés pour procéder à des perquisitions dans trois résidences et un commerce de la région. Le commerce visé est soupçonné d’être directement impliqué dans le recel de téléphones cellulaires obtenus au moyen de stratagèmes frauduleux.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une enquête déjà en cours, amorcée après un dossier d’extorsion dans lequel le suspect principal, Daniel Sabir, avait été accusé en février 2025. Lors d’une première perquisition effectuée dans ce même dossier, les enquêteurs avaient saisi plus d’un million de dollars en biens, incluant des véhicules et des bateaux volés ou acquis frauduleusement.
Selon les autorités, le réseau visé serait impliqué dans une fraude organisée touchant plusieurs fournisseurs de services cellulaires. Les suspects auraient recruté des individus pour ouvrir des lignes téléphoniques et obtenir des appareils financés. Ceux-ci auraient ensuite été revendus à l’étranger, entraînant d’importantes pertes financières.
Bell Canada aurait subi à elle seule des pertes dépassant le demi-million de dollars. Les citoyens recrutés dans le stratagème se retrouvent quant à eux exposés à des dettes importantes ainsi qu’à des conséquences directes sur leur cote de crédit.
La Sûreté du Québec rappelle à la population d’être vigilante et de ne pas se laisser attirer par des offres d’argent facile. Selon les autorités, ces stratagèmes peuvent entraîner des impacts sérieux, tant financiers que judiciaires.
Les crimes majeurs poursuivent leur travail afin de récupérer les actifs criminels liés à ce réseau et de traduire les responsables devant la justice.
Toute personne détenant de l’information en lien avec des activités criminelles peut contacter la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.














