Un important accident s’est produit vers 14 h sur l’autoroute Charest (aussi connue comme l’autoroute 40), en direction Est, à la hauteur de la sortie Le Gendre.
Deux véhicules ont été impliqués dans une violente collision, dont l’un a terminé sa course sur le toit. Comme en témoignent les images de la scène, l’impact a été particulièrement intense.
Selon les informations obtenues des intervenants , quatre personnes ont été évaluées par les paramédics et auraient toutes été transportées au centre hospitalier. Aucun blessé ne serait toutefois dans un état critique, puisque la Sûreté du Québec ne procédera pas à une enquête en accident majeur, ce qui laisse croire que la vie des victimes n’est pas en danger.
L'accident a forcé la fermeture temporaire de l'autoroute Charest en direction Est.
Une réouverture partielle a été effectuée par la suite, mais une importante congestion s’étirait sur plusieurs kilomètres dans le secteur, au moment du remorquage des véhicules impliqués.
APPEL À LA POPULATION
La Sûreté du Québec (SQ) tire la sonnette d’alarme à mi-parcours des vacances de la construction. Déjà 17 personnes ont perdu la vie dans 14 collisions, sur les routes et hors route à travers la province.
Dans un message vidéo diffusé ce lundi, la SQ appelle la population à redoubler de prudence : « Si on veut renverser la tendance, il faut absolument que chacun fasse sa part », rappelle un porte-parole. L’invitation est claire : ralentir, faire preuve de vigilance et éviter de conduire en état de fatigue ou d’ébriété.
« Plusieurs sont en vacances. Si vous souhaitez les poursuivre avec votre famille et vos amis, avec plaisir... mais s’il vous plaît, soyez prudents sur les routes », insiste la SQ.
MESSAGE AUX LECTEURS ET LECTRICES
Concernant l’accident survenu, il est important de préciser que la vitesse ne serait pas en cause.
Malheureusement, trop souvent, des conclusions hâtives sont tirées, alors qu’un événement peut résulter de multiples facteurs : bris mécanique, distraction, condition de la route ou simple erreur humaine. Dans ce cas-ci, les informations préliminaires n’indiquent pas d’excès de vitesse.