ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS ICI OU INFORMATIONS CONFIDENTIELLES VIA LA  ZONE D'INFORMATION WEB 

Pourquoi plusieurs accidents ce matin à Québec ?

Le ministère des Transports vous invite à la prudence.

Plusieurs accidents sont survenus ce matin et pourtant, il ne neige pas, la chaussée est dégagée, peu de vents et aucune poudrerie.

La centrale 911 de Québec a réparti ce matin jusqu'à 13 h, environ une trentaine d'accidents dont 7 sur les autoroutes. Certains véhicules se sont retrouvés sur le toit. D'autres ont fait des têtes à queux ou se sont retrouvés dans un banc de neige. 

 D'autres collisions sont survenues en après-midi, soit environ une vingtaine pour diverses raisons. 

De toute évidence, le nombre de collision survenues aujourd'hui est plus élevés que la normal. 

270493499 1378988422552411 7407220701593076903 nCe matin sur l'autoroute Félix Leclerc en direction Ouest entre le boulevard des Chûtes et Seigneurial, une voiture s'est retrouvée sur le côté. 

 

Pourtant, il n'y a pas de neige, alors pourquoi ?

Le ministère des Transports indique que, bien que les chaussées soient dégagées et que la visibilité soit bonne, les usagers de la route doivent être prudents sur la route aujourd’hui et au cours des prochains jours en raison du froid glacial qui réduit l’adhérence des pneus.

C’est particulièrement le cas le matin, lorsque le sol n’a pas encore emmagasiné la chaleur du soleil, a précisé le MTQ.  

Sachez que l’efficacité des sels pour faire fondre la neige et la glace est réduite lorsque la température de la chaussée est inférieure à -12 C.

D'ailleurs, ce matin, des records de température ont été battues et le froid restera avec nous les prochains jours.

Le MTQ précise que l’utilisation d’abrasifs est privilégiée. Bien qu’ils augmentent l’adhérence, les abrasifs ne font pas fondre la neige et la glace. Il faut donc adapter sa conduite en conséquence.

Quoi faire ?

• Garder une plus grande distance avec le véhicule qui se trouve devant eux;

• Réduire leur vitesse afin de se donner une plus grande marge de manœuvre lors d’un freinage d’urgence;

• Consulter le Québec 511 pour connaître les avertissements en vigueur avant de prendre la route.

 ---------

Hydro-Québec: Une pointe historique de consommation d'électricité au Québec

 Hydro-Québec a annoncé cet après-midi avoir enregistré ce matin une pointe historique de consommation d'électricité : soit 40 380 MW.

Hydro-Québec demande aux citoyens de réduire la consommation d'électricité, car des records sont à prévoir encore demain, samedi. Rappelons que plusieurs villes au Québec ont battu des records de température et plusieurs ont enregistré des températures sous les -40 degrés Celsius. 

La société d'État a indiqué que «de petits gestes peuvent aider à mieux répartir la consommation et faire diminuer la pression sur le réseau. Revers de main avec index pointant vers le bas»

Les mesures les plus efficaces à appliquer sont les suivantes :

Réduire le chauffage de un à deux degrés Celsius, particulièrement dans les pièces inoccupées de la maison.

Reporter ou réduire l’utilisation des gros appareils électroménagers, particulièrement la sécheuse et le lave-vaisselle.

«Les gestes posés par les Québécois pour amoindrir cette pointe ont porté fruit : on estime à 400 MW l'impact de vos actions. C'est la consommation totale d'environ 140 000 résidences», a indiqué H-Q.

Pourquoi plusieurs accidents ce matin à Québec ?

271893962 642117136911402 9223134347424836679 N

16607721798077944308