ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Québec - Assermentation de 28 nouveaux pompiers et 11 pompiers ont reçu des citations d’honneur

Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a procédé dernièrement à l'assermentation de 28 nouveaux pompiers et un inspecteur à la prévention.

De plus, 11 pompiers ont reçu des citations d'honneur pour avoir sauvé des vies

Le directeur du Service de protection contre l’incendie, M. Christian Paradis, a déclaré aux nouveaux pompiers assermentés « En joignant le Service de protection contre l’incendie de Québec, vous devenez une partie essentielle de la famille des pompiers. Vous portez désormais l’uniforme de notre noble profession. Rappelez vous que le service en tant que pompier est bien plus qu'un simple métier. C'est une vocation, un appel à servir et à protéger notre communauté. », a mentionné avec fierté le directeur du Service de protection contre l’incendie, M. Christian Paradis.

De plus, le directeur a déclaré aux pompiers honorés pour leurs actions « Aujourd’hui, vous êtes 11 à recevoir une citation d’honneur. Vous êtes la preuve que nos services d’urgence, appuyés par des gens dévoués comme vous l’êtes, peuvent réaliser de grandes choses pour la protection de la population. », a souligné Mme Isabelle Dubois, directrice générale adjointe à l’Aménagement, la mobilité et la sécurité urbaine.

Voici un résumé des 2 interventions où il y a eu soulignement et des remises de citations d’honneur.

Citations d’honneur à 8 pompiers

Événement en lien : 4e alarme le 21 juin 2021 pour un incendie dans un immeuble du quartier Limoilou ( ARTICLE EN LIEN )

Image d'un lecteur : Dominic Emond

Détails de l'intervention

En arrivant sur place, les pompiers de la caserne 4 (camions 204 et 704) reçoivent l’information de citoyens que quelqu’un agite son bras dans la fenêtre d’un logement en feu au 3 e étage. Il s’agit d’un occupant coincé dans une minuscule fenêtre à la seule pièce de l’appartement qui n’est en flammes. Le résident disparait à l’occasion à cause de la fumée dense et opaque. Les pompiers de la caserne 4 (camions 204 et 704) se déploient simultanément pour mettre en place un plan d’opération, soit à contenir le feu et de sauver le résident d’une manière rapide et sécuritaire. Il y a réalisation d’une attaque transitoire (immédiatement, rabaisser les flammes par l’extérieur avec un jet où les flammes sortent du bâtiment afin de diminuer la chaleur dans le logement et ralentir la progression du feu). Des pompiers montent sur le balcon et procèdent au démantèlement du châssis de fenêtre à l’aide d’outils. Le citoyen est rapidement dégagé et évacué par échelle. Il s’agit d’un sauvetage in extrémis qui a été réalisé selon les règles de l’art avec une excellente coordination des intervenants.

 

Citations d’honneur à 3 pompiers

Événement en lien : 3 e alarme le 25 décembre 2022 pour un feu de résidence à Beauport ( ARTICLE EN LIEN )

Détails de l'événement

Le jour de Noël, les pompiers sont appelés à intervenir pour un feu de résidence à Beauport.

Le camion pompe de la caserne 7 (207) arrive en premier sur les lieux. Tous les occupants ont réussi à évacuer à l’exception d’une femme qui se trouve toujours au 2e étage. Le lieutenant met rapidement son plan d’intervention en branle devant l’extrême situation de danger pour la femme coincée au 2e étage. Il y a une fumée dense dans la maison et des actions de sauvetages doivent immédiatement débuter pour préserver la vie de la résidente. Les pompiers contrôlent l’ouverture de la porte avant afin de minimiser l’apport d’air (éviter la propagation supplémentaire de l’incendie et augmenter les chances de survie de la femme) et sortent un jet. Dans l’épaisse fumée, les pompiers montent à l’étage pour localiser la femme et procéder à son évacuation. L’équipage de la caserne 7 procède à son évacuation jusqu’à l’extérieur de la maison. Une fois à l’extérieur, la dame fut prise en charge par les paramédics pour inhalation de fumée. La rapidité et le professionnalisme de l’équipe ont permis de sauver une femme et d’éviter une fin tragique lors de cette nuit de Noël.

 

Source: SPCIQ

 

 

16607721798077944308