LES POMPIERS ONT PROCÉDÉ À UN SAUVETAGE
Les pompiers ont procédé à un sauvetage cet après-midi lors d'un violent incendie qui s'est déclaré dans un logement d'un immeuble de 3 étages de la 2e avenue dans le quartier Limoilou.
Incendie avec sauvetage nécessitant une 4e alarme au 459 2e avenue.
Selon les informations du SPCIQ, l'alerte a été sonnée vers 12h07, de nombreux appels sont entrés au 9-1-1 pour signaler l’incendie.
Les informations indiquaient que des flammes sortaient d'une fenêtre du 3e étage et d'une grande quantité de fumée noire. De plus, il y avait possibilité qu’une personne soit toujours à l’intérieur.
Avec les informations que le service des incendies disposait, le niveau d'alarme est monté à une seconde alarme afin d'avoir le plus d'effectifs en raison de possible sauvetage.
À l'arrivée des pompiers des flammes sortaient par des fenêtres et un homme est coincé dans une chambre au troisième étage. Pour attirer l'attention, l’homme agitait un morceau de tissus à la fenêtre.
Les premiers pompiers ont procédé rapidement à une première attaque afin d'abaisser les flammes et sortent une échelle manuelle pour effectuer le sauvetage de l'homme coincé au dernier étage. Pour atteindre l'homme, des outils ont été utilisés pour forcer la fenêtre.
VOYEZ LE SAUVETAGE = Image d'un lecteur : Dominic Emond
L'homme a été pris en charge par les paramédics qui lui ont prodigué les premiers soins (inhalation de fumée) puis transporté dans un centre hospitalier.
En tout, les paramédics ont effectué l’évaluation de 2 résidents de l’immeuble (une femme et l’homme évacué par les pompiers (seul l’homme a eu un transport vers un centre hospitalier)).
65 pompiers sont intervenus et 4 alarmes ont été nécessaires.
Les pompiers ont fait usage des bâches pour protéger les biens des résidents du 2e étage et du rez-de-chaussée (réduire le plus possible les dommages par l’eau d’extinction), ainsi qu'une voiture.
Les pompiers ont été en mesure d'arrêter la propagation du feu aux immeubles attachés voisins (le feu se propageait dans la toiture). Les dommages sont majeurs au 3e étage de l’immeuble, le 2e étage et rez-de-chaussée ont subi des dommages par l’eau, a indiqué le SPCIQ.
Une douzaine de personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
La cause la plus probable de l’incendie est d’origine accidentelle par un article de fumeur, a indiqué le SPCIQ.
Conseils de sécurité du Service des incendies
Il ne faut jamais attendre la présence de fumée ou l’apparition de flammes pour évacuer. L’évacuation dès le signal sonore des avertisseurs de fumée est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité. Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels ayant moins de 10 ans à chaque étage de votre habitation.