REPORTAGE COMPLET DE LA NOUVELLE CENTRALE DE POLICE
La Ville de Québec dispose maintenant d'une véritable centrale de police moderne, bien pensé en fonction du travail des policiers et pour mieux répondre aux citoyens.
De plus, le coût de construction total a été respecté même si le chantier a débuté en 2021 en plein problème d'apprivoisement et pandémique.
La nouvelle centrale a été construite au cœur du territoire du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Elle est située au 495 boulevard Louis-XIV, à l’angle de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV.
La majorité des équipes seront maintenant rassemblées au même endroit.
La centrale de police de Sainte-Foy et le poste de quartier du secteur de Saint-Roch (Édifice FX Drolet) demeurons toujours opérationnels pour desservir les citoyens de ces secteurs. Le centre de formation et les enquêtes, tous deux situés sur l'avenue St-Sacrement, aménageront dans la nouvelle centrale.
Le Service de police prévoit que l'ensemble du personnel sera transféré dans la nouvelle centrale d'ici les prochaines semaines. Le transfert se fera étape par étape afin de ne causer aucun bris de services.
Pour la Centrale de la rue Maréchaussée, du parc Victoria, il ne semble pas y avoir de projet à court terme.
La nouvelle centrale de cinq étages d'une superficie de 16 000 mètres carrés (Plus du double de la superficie de la vieille centrale de la rue de la Maréchaussée,) accueillera au cours des prochaines semaines plus de 70 % de ses effectifs, centralisant ainsi la majorité des équipes de travail à cet endroit. D’ici là, les citoyens devront continuer de se rendre aux postes de Québec et de Sainte-Foy pour porter plainte ou obtenir de l’information de nature policière.
À la nouvelle centrale, les citoyens bénéficieront de locaux fermés pour assurer une prise de plainte confidentielle et d’ordinateurs en libre-service pour soumettre un rapport d’événement ou faire une demande de vérification d’antécédents judiciaires.
L'immense hall d'entrée dispose d'un poste d'accueil et le secteur est hautement protégé par des protections balistiques.
L'immeuble compte 5 étages incluant le rez-de-chaussée qui celui-ci est encastré sous terre à 75%. Les architectes ont profité de la pente nature du terrain.
La centrale dispose de 600 espaces de stationnement extérieur pour l'ensemble des employés et agents.
Une trentaine d'espaces de stationnement extérieur sont disponibles pour les citoyens.
Deux espaces sont alloués pour la zone d'échange neutre, un espace sécurisé 24h 7/7 pour les citoyens.
Tous les véhicules de patrouille et de service seront garés dans un stationnement intérieur, ce qui représente un bénéfice notable pour les agents qui n'auront plus à faire face au déneigement de leur autopatrouille, une corvée considérable en hiver. La centrale bénéficie de 269 places de stationnement sur deux niveaux à l'intérieur. Ce stationnement intérieur offre donc l'avantage de protéger les équipements contre les conditions météorologiques, en les maintenant à une température tempérée.
Directeur du SPVQ, Denis Turcotte
Les vestiaires sont mixtes et disposent de plus de 425 casiers doubles (pour les patrouilleurs) et 60 casiers simples (pour les enquêteurs) et des toilettes.
Les agents et agentes disposent des aires de vie, salle à manger, salles d'entrainement physique et de formation. La salle d'entrainement est à leur disposition au dernier étage de la centrale.
Le secteur des cellules (Détention)
Les cellules se trouvent au rez-de-chaussée, sous la partie encastrée sous terre. Ce secteur a été pensé pour faciliter le travail et améliorer la sécurité des agents et des citoyens qui doivent passer par les cellules suite à une arrestation. Le secteur compte 52 cellules indépendantes, toutes surveillées par un système de caméra et les entrées d'eau sont individuelles (toilette et lavabo).
Le secteur dispose aussi de cellules transitoires et de salles de vérification dont une est équipée d'un scanner corporel, un équipement servant à la détection d'armes et de stupéfiants dissimulés sur les détenus. Des parloirs sont à la disposition des détenus pour communiquer avec leur avocat. Une zone est réservée pour les cas de facultés affaiblies, disposant de 6 cellules temporaires. Tout ce secteur est hautement surveillé par des caméras.
Du côté des salles d'interrogatoires, la centrale dispose de 16 salles aménagées par deux corridors séparés afin d'éviter la rencontre entre les suspects et les victimes. Un ascenseur donne accès directement au milieu carcéral afin de facilité les déplacements des enquêteurs et de rejoindre les détenus en cellule. Une salle est aménagée spécifiquement pour les enfants lors d'une rencontre avec un enquêteur.
Respect du budget
La nouvelle centrale a été construite au coût total de 112 millions de dollars, soit 2 millions de moins que prévu. Ceci est un tour de force de l'équipe du Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec étant donné que le chantier a débuté en 2021, en pleine période pandémique, de problèmes multiples d'approvisionnement de marchandise et des matériaux, sans oublier l'inflation. L'équipe de gestion a profité du stationnement intérieur pour entreposer la marchandise et les matériaux, ce qui a contribué à mieux gérer les échéanciers et à réduire les coûts.