PUBLICITÉ SUR ZONE911 BANNIÈRE + FACEBOOK + PUBLIREPORTAGE + OFFRE D'EMPLOI - Service personnalisé, service d'infographie inclus*. Communiquez avec nous. 

ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES ET INFORMATIONS!  Vous voulez nous rapporter une intervention? Voir la section contact pour envoyer vos images ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes.

Le SPVM annonce la tenue d’un Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée

 

Communiqué

MONTRÉAL, le 29 novembre 2021 – Le SPVM travaille ardemment sur le terrain depuis plus d’un an pour freiner et résoudre les actes de violence. Le phénomène de banalisation de la violence auquel la population montréalaise est confrontée doit être examiné de plus près et nécessite, plus que jamais, la participation de tous les partenaires communautaires et institutionnels. La résolution de cette problématique revêt des racines sociales et exige une stratégie concertée. 



En tant qu’acteur de premier plan, le SPVM prend l’initiative de tenir un Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée dès le début de l’année 2022. Le directeur adjoint Vincent Richer, chef de la Direction des services corporatifs, en a fait l’annonce aujourd’hui en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. L’événement se tiendra les 26 et 27 janvier prochain et réunira des décideurs institutionnels et communautaires afin de prendre des engagements communs reposant sur une stratégie concertée. Il s’agira d’une occasion de trouver des solutions concrètes en tenant compte de la mission, de l’expertise et des enjeux de chaque partenaire impliqué dans la lutte contre les violences armées.

En préparation de ce Forum, le Service de la diversité et de l'inclusion sociale tiendra, en décembre, une Rencontre des partenaires communautaires et institutionnels engagés dans la prévention et qui interviennent directement auprès des jeunes à risque de violence. Cette rencontre permettra de faire ressortir les besoins, défis et bonnes pratiques des intervenants du terrain qui serviront ensuite d’assises pour le Forum à venir.

Préoccupée par la situation qui prévaut dans certains quartiers, la Ville de Montréal agit activement sur trois fronts : la lutte contre la violence armée et l’accès aux armes, la lutte contre les groupes criminalisés et le financement des organismes communautaires qui travaillent notamment en prévention sociale de la criminalité et de la violence chez les jeunes. La sécurité de la population montréalaise et le sentiment de sécurité de ses citoyens sont non négociables.

« Plus que jamais, nous devons faire front commun et concerter nos efforts. Il faut trouver des solutions tous ensemble et passer à l’action. Nous réunirons les décideurs communautaires et institutionnels et nous établirons ensemble des solutions concrètes. Nous devons tous travailler dans la même direction », a affirmé avec conviction le directeur adjoint Vincent Richer, chef de la Direction des services corporatifs.

« La Ville de Montréal soutient avec enthousiasme l’initiative du SPVM et continuera de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des jeunes et de la population dans ses quartiers et dans ses divers milieux de vie. Nous continuerons d’agir sur tous les fronts possibles pour maintenir le caractère sécuritaire de notre ville », a ajouté Valérie Plante, mairesse de Montréal.

– 30 –

PUB ESPACE EXCLUSIF

16607721798077944308