ESPACE PUBLICITAIRE
Nos plans inclus : BANNIÈRE + FACEBOOK + PUBLIREPORTAGE + OFFRE D'EMPLOI 
Pour atteindre une nouvelle clientèle. Service personnalisé, rapide et efficace ! Communiquez avec Zone911. 

ENVOYEZ-NOUS VOS IMAGES ET INFORMATIONS!  Vous voulez nous rapporter une intervention? Voir la section contact pour envoyer vos images ou via la ZONE D'INFORMATION WEB pour des informations anonymes.

Avec la période hivernale qui s’installe, la SQ désire rappeler à tous les conducteurs l’importance d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières. En le faisant, ils réduisent les risques d’être impliqués dans une collision potentiellement mortelle.

Des policiers de Gatineau reçoivent une reconnaissance du FBI

Des policiers de Gatineau reçoivent une reconnaissance du FBI

 

ARRESTATION D'UNE FUGITIVE EN PROVENANCE DES ÉTATS-UNIS

Félicitations aux agents

(Communiqué)

En décembre 2019, des policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont appréhendé une fugitive américaine faisant l'objet d'un mandat d'arrestation pancanadien pour enlèvement parental aux États-Unis.

Conséquemment à cette intervention, le Federal Bureau of Investigation (FBI), soit le principal service fédéral de police judiciaire des États-Unis, a remis à ces policiers un certificat de reconnaissance pour leur contribution à cette enquête.

Le SPVG tient à son tour à reconnaître le travail de ses membres en racontant les détails de cette intervention.

Détails de l'intervention

● Autour du 31 octobre 2019, une Américaine vivant dans le Maine a quitté le pays en emmenant ses enfants au Canada. En agissant ainsi, elle violait les dispositions de l'accord de garde partagée qu'elle avait conclu avec le père de ses enfants.

● Avant de quitter les États-Unis, la femme a retiré une imposante somme d'argent de son compte bancaire et s'est séparée de son téléphone cellulaire.

● Jusqu'au 18 novembre 2019, elle a effectué plusieurs transactions par carte de crédit au Québec, ce qu'elle a cessé de faire après cette date, empêchant les autorités de continuer à suivre sa trace.

● Le 8 décembre 2019 pendant la nuit, le SPVG a reçu un appel du Service de police d'Ottawa (SPO) pour une demande de vérification sur son territoire. La demande concernait cette dame faisant l'objet d'un mandat pancanadien émis par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour enlèvement parental aux États-Unis.

– C'est un citoyen d'Ottawa qui aurait mis le SPO sur les traces de la femme après qu'elle eut dit être recherchée pour l'enlèvement de ses enfants et se cacher au Canada.

● Les policiers du SPVG ont alors été appelés à se rendre à un appartement situé dans le quartier du parc du Manoir-Champlain (district de Deschênes dans le secteur d'Aylmer) afin d'y localiser la femme et ses deux enfants.

● Sur place, les policiers du SPVG ont érigé un périmètre afin d'éviter que la personne recherchée prenne la fuite. Un plan d'intervention a également été mis en place afin d'assurer la sécurité des deux enfants.

– Par mesure de précaution, les policiers ont également procédé à l'évacuation des deux autres logements situés à la même adresse avant de commencer leurs vérifications.

● Les policiers ont rapidement remarqué un véhicule immatriculé dans l'État du Maine dans le garage de la résidence. Après vérification, il s'est avéré qu'il s'agissait de la voiture inscrite au dossier d'enlèvement dont l'enquête avait été confiée au FBI.

– La voiture était équipée de sièges d'auto pour enfant, ce qui laissait présager que les enfants étaient toujours avec leur mère.

● Le matin du 8 décembre 2019, la dame recherchée a été localisée dans le logement. Elle était en compagnie de ses deux enfants, qui se portaient bien.

● La dame, dans la trentaine au moment des événements, a été conduite au poste de police où des démarches ont été entreprises auprès de l'ASFC pour les rapatrier, elle et ses enfants, aux États-Unis.

● Les enfants ont été pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en attendant d'être ramenés aux États-Unis.

● C'est grâce à un travail de collaboration entre le SPVG, le SPO et l'AFSC que ce dossier, dont l'enquête avait été confiée au FBI, a été conclu : la fugitive a été appréhendée et ses enfants ont été remis à leur gardien légal en toute sécurité.

– Soulignons également l'apport du citoyen ayant informé les autorités; c'est grâce à sa vigilance que l'enquête a pu progresser.

Noms des policiers et de la policière impliqués dans l'intervention

– L'agent Vincent Bélanger;
– Le sergent Simon Gélinas-Therrien;
– L'inspecteur Gaétan Lafrance;
– L'agent Alexandre Lebrun;
– L'agent Mathieu Presseau;
– L'agente Carine Samson.

Photos des policiers et de la policière impliqués dans l'intervention

Source: Police de Gatineau

PUB ESPACE EXCLUSIF

16607721798077944308