Avec larrivée du printemps, la municipalité de St-Raymond de Portneuf prend tous les moyens afin de réduire les risques dinondations par embâcles. Rappelons que la municipalité est régulièrement touchée par des inondations printanières est elle est proactive afin de réduire au maximum les risques.
Ainsi, depuis hier, la ville fait lessai de Sherp, un véhicule tout-terrain amphibie de fabrication russe. Un véhicule amphibie est un véhicule qui peut se déplacer sur terre et sur leau.
"Lobjectif de ce véhicule est de travailler un chenal en brisant le couvert de glace, à partir du pont Tessier, jusquau barrage de lestacade", a indiqué la municipalité.
Selon les informations retrouvées sur ce type de véhicule, Sherp, est léger et il est capable de sortir facilement de leau et de circuler sur glaces. Il permet une grande flottabilité grâce à la carrosserie étanche, aux quatre roues motrices de 800 litres de volume chacune et au système de gonflage des pneus sans chambre à air. La suspension est pneumatique et ajustable selon les types de surface. Il peut facilement passer les marais et la neige profonde et est capable de sortir de l'eau sur la glace, selon le fabricant. De plus, il évacue immédiatement tout liquide qui s'infiltrerait. Il peut circuler à une vitesse maximum de 40 km/h sur la chaussée et sur l'eau, la vitesse est d'environ 6 km/h. Le prix de vente est denviron 149 000 $, mais peut être loué.
Les travaux se poursuivent sur la rivière Ste-Anne
Dernièrement, la pelle-araignée a travaillé un chenal sur la rivière, du 25 au 30 mars.
Son intervention sest déroulée à partir du débarcadère de la rue Saint-Hubert, jusquau pont Chalifour ainsi quentre les deux ponts. Lintervention de la pelle amphibie (grenouille) est aussi prévue, mais le moment reste à être déterminé, a indiqué la municipalité.
IMAGES MARTIN FALARDEAU
{youtube}HXf3cIaYy00{/youtube}