COVID-19 EN DIRECT AU QUÉBEC

COVID-19 - La situation au Québec

Date 22 Septembre 2020

489 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 68 617.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 15 et le 20 septembre s'ajoute, pour un total de 5 805 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 168.

Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, à 28.

Les prélèvements réalisés le 20 septembre s'élèvent à 25 025 pour un total de 2 115 208.

Livre : Le policier Jonathan Filteau - Au cœur du chaos

Un nouveau livre vient de sortir, celui du sergent policier Jonathan Filteau du Service de police de la Ville de Québec. Avec plus de 25 ans de métier, il a été au coeur de l’attentat de la mosquée ainsi que dans d’autres événements majeurs aux quatre coins du globe. Il a été le premier policier arrivé sur les lieux de l’attentat de la mosquée. Il se trouvait à une minute des lieux. Sur place, il est seul, il voit un individu penché vers deux personnes ensanglantées au sol avec une arme longue à ses pieds. Il pointe son arme vers le suspect. Il lui ordonne de se coucher au sol. Il le regarde, le temps d’une seconde, puis le suspect prend la fuite. Le policier part à sa course. Le policier analyse rapidement la scène, doit-il abattre le suspect?? Il voit du coin de l’œil des victimes et entends des cris. Son but, immobiliser le suspect le plus rapidement possible pour entrer dans la mosquée. Il ordonne à nouveau au suspect de se coucher au sol ce qu’il fait. Une fois maitrisé, il entre dans la mosquée avec un second agent qui venait d’arriver sur place. C’est là qu’il découvre la scène, le chaos. C'est après les événements qu'il a compris que le suspect qu"il a passé près d'abattre n'était nullement le tireur, mais seulement une victime. 

Le titre du livre: Au cœur du chaos

Ma réalité policière, de l'attentat à la grande mosquée de Québec aux différents conflits internationaux.

Le 29 janvier 2017, un carnage survient à la grande mosquée de Québec. Le policier Jonathan Filteau saute dans sa voiture et fonce en direction du lieu de culte. Les répartiteurs sont sur les dents: un événement majeur est en train de se produire. Les messages se multiplient et la tension monte.

Jonathan ne sait pas encore qu'il sera le premier répondant sur place et qu'il devra, pendant quelques heures, diriger les opérations de la plus importante tuerie politico-religieuse à survenir au Québec. Heureusement, son parcours professionnel particulier l'ayant envoyé aux quatre coins du globe dans différents conflits armés lui permettra d'assumer ce rôle. Mais il l'admet: une partie de lui essaie toujours d'échapper aux souvenirs de cette soirée tragique…

C'est avec l'aide de son épouse et de sa fille qu'il parvient doucement à maîtriser le ressac des chocs subis.

Biographie de l'auteur
JONATHAN FILTEAU a un parcours professionnel atypique. En plus de ses fonctions de policier pour la Ville de Québec, il a été garde du corps de diplomates de l'ONU et maître instructeur en emploi de la force pour des milliers de policiers à travers le monde. Il a roulé sa bosse dans plus de 130 pays et a reçu la Croix de la bravoure, la plus haute distinction remise au Québec à un policier.

Le livre est maintenant en vente dans les librairies

2772888 gf

Droits d'auteurs

ARTICLE, REPORTAGE ET PHOTOS PROTÉGÉS PAR LES DROITS D'AUTEURS - Toute reproduction, totale ou partielle, photos, vidéos, articles, publié sur Zone911 est strictement interdite. Les auteurs des photos et articles détiennent toujours les droits lorsqu'elles ont été produite par eux. Toutes les publications sur Zone911 ont été dûment autorisées par les auteurs. Sachez que vous pouvez toujours partager les reportages sur vos médias sociaux comme Facebook via les boutons de partage ou à partir du URL de l'article. Voir la section, conditions d'utilisation pour plus de détails.