Surveillance des véhicules lourds : des camions lourds en surcharge à Amqui
AMQUI — À la demande des policiers de la Sûreté du Québec, des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sont intervenus le 16 décembre 2025 dans le secteur d’Amqui afin de vérifier la charge d’ensembles de véhicules lourds transportant du bois.
Cette intervention s’inscrit dans un contexte où, depuis plusieurs mois, les policiers de la Sûreté du Québec multiplient les interventions auprès des camionneurs, notamment en raison du fait que les contrôleurs routiers sont désormais principalement confinés aux postes de pesée. Les policiers assurent ainsi une présence accrue sur le réseau routier afin de soutenir l’application des règles encadrant le transport lourd.
Lors de l’opération, trois ensembles de véhicules lourds ont été interceptés alors qu’ils circulaient avec des charges excédant les limites autorisées.
Les dépassements constatés atteignaient respectivement 2 000 kg, 6 000 kg et 10 400 kg au-delà des charges permises. Les transporteurs impliqués ont chacun reçu un constat d’infraction.
La SAAQ rappelle que la circulation de véhicules en surcharge accélère la dégradation du réseau routier et engendre des coûts importants de remise en état. Le contrôle des charges demeure ainsi une priorité pour Contrôle routier Québec (CRQ), tant pour la protection des infrastructures que pour la sécurité des usagers de la route.
Via les informations de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)





1W-.jpg)








