Depuis aujourd'hui, le système d'alerte sismique précoce (ASP) est maintenant en service au Québec et dans l'est de l'Ontario.
Le premier signe d’un tremblement de terre pourrait être une alerte envoyée à votre téléphone intelligent, à la radio ou à la télévision
Le système d'ASP utilise un réseau de plus de 200 capteurs établis au Québec et en Ontario pour détecter les tremblements de terre. S'il détecte un séisme potentiellement dangereux, il émet automatiquement une alerte par le Système national d'alertes au public, qui l'achemine aux diffuseurs et aux fournisseurs de services sans fil pour diffusion à la population dans les zones touchées quelques secondes ou dizaines de secondes avant la survenue de fortes secousses.
Ces avis permettront aux personnes concernées au Québec et dans l'est de l'Ontario de se protéger en « se baissant, s'abritant et s'agrippant ».
Ces alertes peuvent assurer le déclenchement automatique de mesures de protection (p. ex. arrêt des trains; limitation de la circulation sur les ponts et dans les tunnels; ouverture de portes et activation de sonnettes d'alarme) avant la survenue de fortes secousses.
Plus de dix millions de personnes habitant dans les régions du pays les plus sujettes aux tremblements de terre pourront recevoir des alertes.
Le délai d'alerte dépend de plusieurs facteurs, notamment la distance par rapport au séisme et le mode de réception de l'alerte. Il est donc possible que les lieux situés tout près de l'épicentre du séisme (qui se trouvent dans la « zone d'alerte tardive ») ne reçoivent l'alerte qu'après le début des secousses, car les ondes de fortes secousses arrivent au même moment, ou avant, que le message d'alerte soit envoyé par le système et reçu du public. Il se peut que certaines personnes ressentent le séisme, mais ne peuvent reçoivent pas d'alerte, car elles se trouvent à l'extérieur de la zone d'alerte désignée où l'on prévoit de puissantes secousses possiblement dévastatrices (autrement dit, parce que les secousses sont trop faibles pour déclencher une alerte).
Les alertes publiques sont diffusées sur les appareils sans fil compatibles, par la télévision, par câble et par satellite et par la radio
Questions / réponses
Est-ce que tout le monde recevra l’alerte en même temps?
La plupart des personnes devraient recevoir l’alerte à peu près au même moment, mais plus vous êtes éloignés de l’épicentre, plus vous aurez du temps pour vous préparer. Toutefois, il peut être impossible d’envoyer une alerte à des endroits très près de l’épicentre avant que les secousses ne commencent.
Comment le système d’alerte sismique précoce détermine-t-il l’envoi d’une alerte?
Le système détermine l’emplacement et l’ampleur du séisme, puis calcule la sévérité des secousses. Une alerte sera seulement envoyée pour des secousses potentiellement dommageables. Si les secousses atteignent le seuil établi, ces données seront envoyées au Système national d’alertes au public qui enverra à son tour une alerte aux stations de base, aux radios et à la télévision par satellite et par câble dans la région touchée.
Source : Ressources Naturelles du Canada
Autres informations supplémentaires
https://ressources-naturelles.canada.ca/campagne/cas-seisme-chaque-seconde-compte















