ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

LES INFORMATIONS EN DIRECT

INTERVENTION RÉANIMATION - Une bonne nouvelle. Cette nuit, deux paramédics de la CTAQ, à Québec, ont été en mesure de réanimer un patient tombé en ACR. Félicitations à l’équipe du 3557.

ZONE911 c'est des infos 24h 7/7 - Envoyez-nous vos infos et/ou photos  

Bonne nouvelle, des défibrillateurs externes automatisés (DEA) équiperont toutes les écoles publiques du Québec

Une bonne nouvelle pour l'ensemble des écoles de la province

Par ZONE911

Le gouvernement annonce que l'ensemble des écoles de la province seront toutes équipées de défibrillateurs externes automatisés (DEA).

Malheureusement, ce n'est pas toutes les écoles qui sont équipées de défibrillateurs externes automatisés, cet appareil qui a fait ses preuves et qui permet de sauver des vies, et ce régulièrement. Rappelons que chaque minute compte dans une situation où une personne est en arrêt cardiaque.

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?
L’arrêt cardiaque est un dysfonctionnement électrique qui entraîne l’arrêt soudain des battements du cœur. Une personne en arrêt cardiaque s’effondre, perd conscience, ne réagit pas au toucher ni aux sons, et respire anormalement ou émet un halètement. (Source : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada)

Ainsi, avec l'annonce d'aujourd'hui par le gouvernement du Québec, les établissements scolaires publics du Québec seront bientôt dotés de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Une somme de plus de 3 millions de dollars permettra de financer cette mesure.

93 % des écoles secondaires en possèdent déjà au moins un. Cette proportion baisse toutefois à 51 % pour les écoles primaires et à 70 % pour les centres de formation professionnelle et les centres de formation générale des adultes. Dorénavant, 100 % des écoles seront dotées d'un DEA, ce qui se traduit par l'ajout de 1 558 défibrillateurs, a indiqué le cabinet du ministre de l’Éducation, via communiqué.

Un DEA est un appareil portatif et facile à utiliser lorsqu'une personne subit un arrêt cardiaque. Il suffit simple de démarrer l'appareil et de suivre les instructions. L'appareil s'occupe de la décharge électrique au cœur, afin de permettre à la victime de retrouver une activité électrique normale. L'utilisation de cet appareil ne nécessite pas de formation. Les établissements qui disposent d'un DEA, des panneaux d'affichage sont installés et identifiés d'un pictogramme dans des endroits bien en vue. 

 

 

16607721798077944308