Voici une situation qui date de plusieurs jours où la vitesse est en cause et le comportement de l'automobiliste est à proscrire. La SQ rappelle constamment que la vitesse est l'une des causes principales des décès sur la route.
Un automobiliste capté au-dessus de 142 km/h de la limite de vitesse !
Le 10 mai vers 17 h 15, les policiers de la MRC Beauce-Centre ont capté au cinémomètre un véhicule qui circulait à une vitesse de 222km/h dans une zone de 80km/h, sur le rang Saint-Louis à Tring-Jonction.
Le conducteur, un homme âgé de 22 ans de Lévis, a reçu un constat d’infraction au montant de 2 566$ et 36 points d’inaptitude.
Son permis de conduire a été suspendu sur le champ pour une période de 7 jours, une application immédiate par la loi sur les infraction de type de grand excès de vitesse.
UN GRAND EXCÈS DE VITESSE… quand on dépasse la limite permise de :
40 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 60 km/h ou moins
50 km/h ou plus dans une zone où la limite est de plus de 60 km/h à 90 km/h
60 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 100 km/h ou plus
Source: SAAQ
Les conséquences possibles
Une fois une infraction reconnue coupable, dans une situation comme celle-ci, un automobiliste ne pourra certainement plus conduire un véhicule pour un certain temps en raison des nombreux points d'inaptitude à son dossier de conduite à la SAAQ. De plus, les frais de l'assurance auto et du permis de conduire seront nettement plus élevés lors des renouvellements. Certaines entreprises en assurance auto pourraient même refuser d'assurer un automobiliste avec ce type d'infraction.
Plaider coupable ou non suite à la réception d'un constat d'infraction.
Le saviez-vous? En payant votre contravention, vous reconnaissez votre infraction. Vous plaidez coupable. Vous devez suivre les instructions sur le billet d'infraction pour plaider non coupable. Et si vous ignorez, votre contravention, le ministre de la Justice ou la cour municipale, s'occupera pour se faire payer en plus des frais supplémentaires. Vous n’avez pas l'argent pour payer? Il existe des ententes de paiements.
Ce que dit la cour municipale sur le site web de la Ville de Québec.
À la réception de votre constat d'infraction, vous devez enregistrer un plaidoyer, soit reconnaître ou nier votre culpabilité relativement à l'infraction reprochée, et ce, dans les 30 jours suivant la date de signification de votre constat, c'est-à-dire le moment où vous l'avez reçu.
Pour des informations plus détaillées, voir deux sites web;
https://educaloi.qc.ca/capsules/la-contestation-dune-contravention/
https://www.quebec.ca/justice-et-etat-civil/infractions-et-amendes/paiement-amende
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/cour_municipale/infraction/index.aspx
Voici d'autres situations impliquant la vitesse
Le 19 mai vers 16 h 30 sur l’autoroute Dufferin-Montmorency Ouest non loin de l’autoroute de la Capitale, les policiers autoroutiers du Centre de services Nord-Est ont intercepté un conducteur âgé de 19 ans de Saint-Joachim, alors qu’il circulait à une vitesse de 162 km/h dans une zone de 90 km/h. Son permis de conduire a été suspendu 7 jours et il a reçu un constat de 870 $ avec 14 points d’inaptitude.
Le 19 mai vers 21 h, un policier de la MRC des Appalaches a capté au cinémomètre un véhicule en grand excès de vitesse sur le boulevard Frontenac Est à Thetford Mines. Le véhicule circulait à une vitesse de 185 km/h dans une zone de 90 km/h. L’homme de 20 ans de St-Joseph-de-Beauce a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1789 $ et 18 points d’inaptitude.
Le 13 mai vers 13 h 45, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont capté un véhicule qui circulait à une vitesse de 149km/h dans une zone de 90km/h, sur la route 108 à Saint-Éphrem. Le conducteur, un homme de 27 ans de Saint-Georges, a reçu un constat d’infraction au montant de 889 $ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.