ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

Le saviez-vous ? Les avertisseurs de fumée fonctionnels permettent de signaler rapidement les signes précurseurs d’un début d’incendie et d’évacuer sécuritairement. Il ne faut pas attendre qu'un incendie survient pour installer un avertisseur de fumée. Ce petit appareil de quelques dollars sauve des vies et réduit les pertes matérielles.  

ZONE911 c'est des infos 24h 7/7 - Envoyez-nous vos infos et/ou photos  

Les articles de fumeurs sont toujours une cause importante d'incendies

Un message du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ)

Le SPCIQ émet un avis afin de sensibiliser la population aux risques d’incendie causés par des articles de fumeurs sur son territoire.

Depuis le début de l’année 2024, les articles de fumeurs ont été à l’origine de 71 incendies. Annuellement, lors de la période estivale, nous constatons une augmentation des incendies causés par les articles de fumeurs. Le paillis et le terreau peuvent s’enflammer facilement à partir d’une source de chaleur aussi minime qu’un simple mégot de cigarette et causer des incendies majeurs. De plus, l’utilisation d’un cendrier inapproprié ou le fait de vider hâtivement son contenu sans que le tout ne soit complètement éteint et refroidi peuvent également déclencher des incendies.

Encore aujourd’hui, les articles de fumeurs sont à l’origine de près de 25 % des incendies.

Quoi faire pour réduire les risques :

Les terreaux dans les balconnières et les pots à fleurs sont enrichis d’engrais chimiques, de tourbe et de mousse qui sont des substances combustibles. Il ne faut jamais y écraser les mégots, car ils peuvent se consumer pendant plusieurs heures et déclencher un incendie.

Ne jamais jeter les mégots dans le paillis de cèdre. Il s’agit d’une matière combustible que nous retrouvons souvent dans les aménagements paysagers près des bâtiments.

Maintenir les terreaux dans les pots à fleurs ou les balconnières humides, mais également le paillis de cèdre afin de diminuer les risques.

Utiliser des cendriers à large rebord et les laisser sur une surface stable.

Prendre en considération le vent qui peut faire tomber le mégot d’un contenant. Prévoir un contenant non combustible et y ajouter du sable et de l’eau pour que les mégots soient complètement immergés.

Ne jamais jeter les mégots par la fenêtre des véhicules ou dans un milieu naturel. Le gazon, la végétation, les arbres et les arbustes peuvent devenir rapidement inflammables en période de sécheresse.

Jeter les mégots à la poubelle quand ceux-ci ne représentent plus de risques.

La belle saison est à nos portes et pour en profiter en toute sécurité, la prévention et les bonnes pratiques quant aux articles de fumeurs s’imposent.

Source: SPCIQ
Bill Noonan

16607721798077944308