Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a déployé sur son territoire, au cours des derniers mois, la démarche d’intervention SEXTO.
Résultat d’un partenariat entre les milieux scolaire, policier et judiciaire, SEXTO vise à prévenir et à contrer le phénomène du sextage chez les adolescentes et les adolescents qui étudient au niveau secondaire.
L’objectif de SEXTO est de permettre aux écoles et à la police d’intervenir dans un cadre défini, avec des outils et une démarche d’intervention novatrice et unique, afin de limiter la propagation des images et de diminuer les conséquences pour les personnes victimes ainsi que les autres adolescents et adolescentes impliqué(e)s.
La Section de l’exploitation sexuelle du SPVM a piloté la mise en place de SEXTO, de concert avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Les écoles secondaires des trois centres de services scolaires de l’île de Montréal et des deux commissions scolaires anglophones y participent, de même que plusieurs qui sont regroupées au sein de la Fédération des établissements d’enseignement privés. Au total, c’est près de 130 écoles qui participent au projet.
Historique
L’initiative a d’abord été imaginée par le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme en 2016, en collaboration avec le DPCP. D’autres services de police, dont la Sûreté du Québec, ont emboîté le pas en lançant SEXTO sur leur territoire. En 2023, le SPVM a débuté la planification du déploiement du projet sur l’île de Montréal, en collaboration avec le DPCP et le milieu scolaire, afin de permettre une implantation au printemps 2024.
Formation
Les intervenantes et intervenants scolaires ont été formé(e)s à l’utilisation d’une trousse d’intervention SEXTO en prévision de la prise en charge initiale d’un événement de sextage dans leur école. Outre l’ensemble des agentes et agents sociocommunautaires du SPVM, une centaine de patrouilleuses et de patrouilleurs des différents postes de quartier ont reçu une formation préalablement au déploiement du projet.
Sensibilisation
La méthode d’intervention SEXTO vise d’abord à sensibiliser les élèves et leurs parents au phénomène du sextage et à ses impacts. Il est primordial de s’assurer que les jeunes soient conscients des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles, sociales et légales associées au sextage. Soulignons toutefois que dans certaines situations, des enquêtes criminelles peuvent être menées.
Source: SPVM