La Sûreté du Québec invite les citoyens à la prudence, au cours des derniers jours, des gens ont utilisé de faux billets de banque canadiens de 100 $ dans certains commerces de la Mauricie et de Lanaudière (entre autres à Nicolet et à Berthierville).
Voici des conseils de prévention en lien avec la monnaie contrefaite
Ouvrez l’œil à tout indice d’un billet contrefait et vérifiez les éléments de sécurité présents sur les billets. Référez-vous à la Banque du Canada en cas de doute :
http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/, autant pour les billets canadiens que les billets américains.
Il est également possible de comparer un billet que l’on sait authentique avec celui remis par un client. Dans ce cas, il est important de chercher les différences et non les similitudes sur les billets, a indiqué la SQ.
Au cours d’une transaction
Si vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger, puis :
• Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
• Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
• Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local.
• Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
• Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.
Après une transaction
Si vous soupçonnez qu’on vous a remis un faux billet, faites-le vérifier par le service de police local.
• S’il s’avère authentique, il vous sera remis.
• Peu importe le scénario, la police doit être informée de la possibilité que des activités de contrefaçon soient en cours dans votre collectivité. Un signalement rapide aide les policiers et les procureurs à traduire les faussaires en justice.
Source:SQ