La Ville de Québec veut continuer à mettre en place son plan de sécurité routière et avoir l'autonomie de la mise en application des diverses actions et annonce une baisse nette d'accidents sur son territoire.
La Ville a déclaré une baisse du nombre d'accidents sur son territoire comparative aux autres régions.
Selon la Ville, la stratégie « Vision Zéro » mise en œuvre au cours des dernières années a contribué de manière considérable à améliorer le bilan routier à Québec.
Par exemple, le nombre de victimes (personnes décédées, blessés graves et blessés légers) impliquées dans des collisions survenues sur le territoire de la Ville de Québec a diminué de 6,5 % entre 2020 et 2022 alors qu’il a augmenté de 17,2 % à l’échelle provinciale pour la même période.
Dans un mémoire déposé au ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), le 8 février dernier, la Ville de Québec réclame au gouvernement plus d’autonomie afin de poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de sécurité routière actuelle (2020-2024) et future (2025-2029).
La Ville demande au une autonomie complète pour la gestion des appareils de contrôle automatisés
Elle souhaite également être autonome pour la sécurité dans les zones scolaires où elle veut assurer des aménagements sécuritaires des cheminements scolaires et conserver des vitesses variables.
Cette dernière mesure permet de renforcer le message de prudence et de crédibiliser la limite de vitesse en fonction de l’environnement urbain.
Dans le mémoire déposé, la Ville met en lumière les réalisations des dernières années et l’expertise de ses équipes. À la fin de l’année 2024, la stratégie en cours aura permis notamment de sécuriser le cheminement scolaire des 115 écoles primaires de son territoire, mais également la construction de nouveaux trottoirs (près de 45 000 mètres linéaires), la révision des limites de vitesse dans les quartiers résidentiels, et la correction d’une cinquantaine de sites accidentogènes.
Pour la période couvrant 2020 à 2024, près de 60 M$ auront été investis en matière de sécurité routière, et ce, uniquement par la Ville de Québec.
Source: Ville de Québec