ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

INFO DIRECT

 ZONE911 c'est des infos 24h 7/7

 

Feux de forêt ce n'est pas fini! La situation est très précaire - Voici la situation avec la SOPFEU

Voici les informations de la SOPFEU pour l'ensemble de la province 

[État de situation provincial]

21 juin 2023, 13 h 30

Il y a 86 incendies en activité dans la zone de protection intensive et 24 dans la zone nordique.

De ce nombre, 20 sont considérés hors contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont en progression.

Seize feux sont considérés comme priorité 1, tandis que 17 feux sont classés priorité 2.

Des efforts particuliers visent les feux des secteurs de Lebel-sur-Quévillon, Senneterre, Normétal, Chibougamau et Obedjiwan.

Très peu de quantités de pluie sont prévues sur des régions d’ici le début de la semaine prochaine.

Les températures seront également très élevées aujourd’hui et dans les prochains jours.

Le temps est généralement sec.

Ces conditions météorologiques ont des impacts importants sur l’activité des feux existants, qui reprennent de la vigueur.

Les indices d’intensité varient de « Très élevé » à « Extrême » sur une très grande partie de plusieurs régions.

Trois feux contenus sont redevenus hors contrôle depuis hier.

Plusieurs feux hors contrôle verront leur taux de propagation augmenter.

Les incendies contenus seront plus difficiles à maintenir.

Certains d'entre eux pourraient redevenir hors-contrôle. Le risque d’éclosion de nouveaux feux est également important.

L’importance de la fumée pourrait rendre difficiles les interventions des avions-citernes.

ÉTAT DES RESSOURCES TERRESTRES

Aujourd’hui, 1 358 pompiers forestiers, combattants auxiliaires et militaires sont au combat sur les différents sites de feux priorisés. À ce nombre, il faut ajouter les 160 employés réguliers de la SOPFEU, qui travaillent dans les différentes bases d’opérations et au siège social, pour un total de 1 518 personnes.

RESSOURCES AÉRIENNES

✅ 22 avions-citernes sont déployés sur les feux prioritaires.

✅ 78 hélicoptères sont utilisés pour le combat des feux, dont quatre fournis par les Forces armées canadiennes.

✅ 16 avions d'aéropointage et de vigie survolent le territoire, dont 1 appareil provenant de Nouvelle-Écosse.

RESSOURCES HORS QUÉBEC

✅ Forces armées canadiennes : 170 militaires déployés sur le complexe Chapais-Chibougamau et les feux de Normétal, Parent et Matchi-Manitou.

✅ Ontario : 1 spécialiste en comportement des incendies en poste à Chibougamau.

✅ Nouveau-Brunswick : 40 pompiers forestiers et une équipe de gestion de feux majeurs (14 personnes) ayant la responsabilité du feu de Normétal. Aussi, un aéropointeur supporte les activités de suppression aérienne et trois responsables d’équipe de frappe à Chibougamau et un à Val-d’Or.

✅ Terre-Neuve-et-Labrador : deux spécialistes complètent une équipe de gestion de feux majeurs en provenance des États-Unis. Ils seront déployés dans le secteur de Micoua. De plus, un avion-citerne effectuera une dernière journée de travail aujourd’hui.

✅ Territoire-du-Nord-Ouest : Deux avions-citernes se sont joints au combat aérien.

✅ France : 100 pompiers forestiers, déployés sur un complexe de feux, comprenant notamment les feux 334, 373 et 372 dans le secteur Obedjiwan. Par ailleurs, la France a accepté de renouveler son aide en déployant au Québec un nouveau contingent de pompiers à la fin de la mission de la première cohorte, et ce, à la fin du mois de juin.

✅ Yukon : 1 ressource unitaire (préposé aux télécommunications), déployée à Val-d’Or. Deux responsables de force opérationnelle sont également déployés sur le feu 297, ainsi que dans le secteur de Parent.

✅ États-Unis : 100 pompiers et une équipe de gestion de feux majeurs (19 personnes) sont déployés sur le complexe de Lebel-sur-Quévillon. Aussi, 14 pompiers forestiers des États de la Nouvelle-Angleterre sont déployés sur le feu 360 et 12 autres pompiers à La Tuque. Par ailleurs, une équipe de feux de gestion de feux majeurs composée de 7 personnes et 80 pompiers forestiers en provenance des États-Unis prendront en charge le secteur de Micoua, sur la Côte-Nord.

✅ Espagne : 100 pompiers forestiers sont déployés dans le secteur de Chibougamau.

✅ Portugal : 140 pompiers forestiers sont déployés dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon.

INTERDICTION D’ACCÈS EN FORÊT

Une interdiction d'accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins forestiers est en vigueur principalement sur les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, du Nord-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

Cette mesure est nécessaire afin d’assurer la protection de la population et pour éviter l’éclosion de nouveaux feux.

Elle est également importante pour soutenir la SOPFEU et ses partenaires dans le combat des feux sur le territoire en assurant des opérations sécuritaires.

Il faut rappeler que, même dans les secteurs qui ne sont pas couverts par la fermeture de la forêt, des opérations de suppression sont toujours en cours. La sécurité doit donc demeurer une priorité pour les gens qui circulent en forêt.

INTERDICTION DE FEUX À CIEL OUVERT

Il y a également une interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans toutes les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent. Malgré que l’indice du danger d’incendie soit « Modéré » dans le sud-est de la province, la SOPFEU rappelle que l’interdiction y est toujours en vigueur.

Habituellement, ce type de mesure préventive est levée après le passage de la pluie. Cependant, en raison du très grand nombre de feux en activité un peu partout au Québec, la charge de travail de la SOPFEU est très élevée. En ces circonstances, il est nécessaire d’éviter l’éclosion de tout nouveau feu de cause humaine afin d’éviter d’apporter une charge de travail supplémentaire à la SOPFEU alors qu’elle combat des feux qui menacent des communautés et des infrastructures stratégiques.

Pour savoir ce qui est permis ou non lors des interdictions de feux à ciel ouvert : https://sopfeu.qc.ca/prevenir/quest-ce-quun-feu-a-ciel-ouvert/

FAITS SAILLANTS RELATIFS AUX OPÉRATIONS DE SUPPRESSION ET AUX FEUX PRIORITAIRES

Région de l’Est

🔥 Sur la Côte-Nord, il y a 12 incendies en activité dans la ZPI. De ce nombre, sept sont contenus et cinq sont maîtrisés et des feux demeurent sous observation dans la ZN.

🔥 #Feu2023_215 et #Feu2023_378, à proximité de SEPT-ÎLES : Les deux incendies sont maitrisés. La portion nordique du #Feu2023_378 qui s’appelle #Feu2023_172 est quant à elle sous observation. Leurs superficies respectives sont de 800 ha et de 40 066 ha. Des vigies régulières sont effectuées en zone nordique sur le #feu2023_172

🔥 #Feu2023_270, #Feu2023_424, #Feu2023_283, #Feu2023_375, dans le secteur de MICOUA ET DE MANIC 3 ont respectivement des superficies de 3 045 ha, 160 ha, 9 318 ha et 1 883 ha. Les deux premiers sont maîtrisés et les deux suivants sont contenus. Travail d’extinction de points chauds par les pompiers au sol et d’arrosage par hélicoptère. Des équipes supplémentaires continuent de s’ajouter au fil de la journée dans plusieurs sections de travail. Les conditions météo des prochains jours amèneront plus d’activité sur ces incendies. Près de 200 ressources travaillent dans le secteur.

🔥 Secteur près de LABRIEVILLE : #Feu2023_430 , #Feu2023_261, #Feu2023_326 sont contenus. Les superficies sont, respectivement, de 49 ha,15 432ha et 810 ha. Le #Feu2023_294 est maîtrisé à moins d’un hectare.

Région du Centre

🔥 44 feux sont actifs dans la région Centre, dont 8 sont hors contrôle, 23 contenus et 13 maîtrisés.

🔥 Une équipe de gestion de feux majeurs de la SOPFEU a toujours la charge du complexe de feux près de CHIBOUGAMAU, MISTISSINI, OUJÉ-BOUGOUMOU, CHAPAIS.

🔥 Le feu le plus important de ce complexe est le #Feu2023_334 (CHIBOUGAMAU) d’une superficie 141 590 ha. Ce feu demeure hors contrôle. Les opérations se poursuivent aujourd’hui par des attaques aériennes planifiées de même que du travail au sol. 123 ressources attitrées aux opérations terrestres sur les flancs sud-est et ouest aujourd’hui. 130 km de contenu au sud-est-ouest.

🔥 Dans le même complexe de feux, le #Feu2023_379 (LAC MARGONE), 36 301 ha, est hors contrôle. Du travail préparatoire au combat terrestre est effectué, tel que l’aménagement d’héliports. 64 pompiers au travail dans la portion nord-ouest et poursuite de l’aménagement d’héliports. Ligne d’arrêt complétée par Hydro-Québec pour le Poste Waconichi.

🔥 Dans le même complexe de feux, près de la communauté de CHAPAIS, le #Feu2023_213, 1 043 ha est maîtrisé et il est en voie d’être déclaré éteint. Il y aura patrouille sur le feu avant de le déclarer éteint.

🔥 Au Saguenay - Lac-Saint-Jean, il reste toujours 25 feux en activités, principalement situés dans le secteur de Chute-des-Passes, 17 de ces feux sont contenus et 7 sont maîtrisés. Les deux feux jugés prioritaires sont les #Feu2023_275, LAC À ROLAND, dont la superficie est de 1 387 ha, et le #Feu2023_299, LAC MATHIEU, au nord de Dolbeau, avec une superficie de 7 241 ha. Ces deux incendies sont sur le point d’être déclarés éteints. Peu de fumées résiduelles ont été détectées sur ces deux feux.

🔥 En Haute-Mauricie, dans le secteur du RÉSERVOIR GOUIN, le complexe Pascagama est opéré par l’équipe des pompiers forestiers de la France. Le #Feu2023_372 est contenu à une superficie de 2 874 ha. Le #Feu2023_373 fait 10 387 ha. Il est toujours hors contrôle. Les feux sont situés à environ 24 km au nord d’OBEDJIWAN.

Région de l’Ouest

🔥 Dans l’Ouest, il y a 30 incendies en activités, dont onze sont hors contrôle, neuf maîtrisés et 10 contenus. Par ailleurs, sept incendies sont sous observation, trois sont recensés et un est maitrisé en zone nordique.

🔥 #Feu2023_344, près de LEBEL-SUR-QUÉVILLON, est maintenant évaluée à 343 424 hectares. Hier, les équipes américaines ont continué d’utiliser une combinaison de ressources terrestres et aériennes pour sécuriser les secteurs autour de la communauté de Lebel-sur-Quévillon et le long de la route 113. Pendant la nuit, le contingent portugais a pu utiliser son système aérien sans pilote pour surveiller le bord des incendies, offrant une visibilité 24 heures sur 24 sur les zones les plus difficiles de l'incendie. Aujourd'hui, nous verrons à nouveau une augmentation du comportement du feu en fin d'après-midi. Les équipes et les aéronefs se concentreront sur le maintien du feu à l'est de la route 113 et au sud de la communauté de Lebel-sur-Quévillon. Avec le soutien d'aéronefs et si les conditions le permettent, les équipes effectueront une opération de brûlage aérien pour construire une ligne de contrôle le long du flanc ouest du feu, devant le front principal.

🔥 #Feu2023_256, près de LEBEL-SUR-QUÉVILLON, est contenu. Sa superficie est de 5 065 ha. Dix-sept pompiers forestiers et combattants travaillent au sol avec l’aide de l’arrosage héliporté.

🔥 #Feu2023_245, LAC MARTIN près de SENNETERRE est hors contrôle à 4 707 ha. Aujourd’hui 43 pompiers forestiers travaillent sur cet incendie avec l’aide de 10 pièces de machinerie lourde. Hier, l’incendie a été actif sur les deux pointes qui se trouvent au nord et au sud. Les équipes continuent leur travail dans le secteur sud-est afin de sécuriser la bordure qui est la plus proche de Senneterre.

🔥 #Feu2023_281, NORMÉTAL, est hors contrôle à 8 805 ha. Hier, cet incendie est à nouveau devenu hors de contrôle. Cela est en raison de la météo qui crée des conditions de brûlage extrême. L’incendie est principalement actif dans le secteur nord-ouest, à proximité de la frontière ontarienne. En raison de la direction des vents, il pourrait se propager vers le nord-est et le secteur de Val-Paradis. Notons qu’à l’ouest de ce feu, en Ontario, il y a un important incendie de forêt. Son panache peut être observé des communautés à proximité au Québec. La SOPFEU demeure en communication avec ses homologues ontariens.

🔥 #Feu2023_314, LAC GOÉLAND, est hors contrôle et évalué à 47 576 hectares. Cet incendie demeure en vigie aujourd’hui.

🔥 #Feu2023_297, MATCHI-MANITOU, est hors contrôle et évalué à 19 506 hectares. Vingt-cinq pompiers forestiers et combattants ainsi que 30 militaires travaillent sur cet incendie. Le flanc ouest et le flanc sud ont été très actifs hier. L’utilisation des avions-citernes a été nécessaire, mais leurs travails a été impacté en raison du manque de visibilité. La machinerie lourde ainsi que l’arrosage par réservoir héliporté est toujours présente.

INFORMATIONS PRATIQUES

➡ Pour signaler un incendie de forêt, communiquez avec la SOPFEU au 1-800 463 FEUX

➡ Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644 4545.

➡ Pour les questions sur les routes : communiquez avec 511

➡ Pour visualiser la fumée des feux : visitez le site FireSmoke.ca

➡ Pour des conseils sur les effets de la fumée sur la santé : https://shorturl.at/awFJX

➡ Pour les restrictions en vigueur : visitez le site sopfeu.qc.ca

Source SOPFEU 

16607721798077944308