UNE BONNE NOUVELLE !
45,5 M$ investis pour moderniser les centres d'appels d'urgence 9-1-1
Bonne nouvelle, il y aura une évolution dans les centrales 9-1-1 du Québec, bientôt, il sera possible, d'ici 2025, de communiquer avec le 9-1-1 via message texto.
Le gouvernement annonce un financement de 45,5 M$ sur trois ans pour les centres d'urgence 9-1-1 et les centres secondaires d'appels d'urgence, afin de les soutenir dans la modernisation du réseau en vue du passage au 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG).
La modernisation du réseau permettra le traitement de nouvelles formes de communication par les centres d'appels d'urgence, soit les textos, les images, les vidéos ainsi que d'autres types de données, comme des informations biomédicales.
LE SAVIEZ-VOUS ? - Le service 9-1-1 est financé par une taxe de 0,46 ¢/mois (soit 5,52 $/an) sur les comptes de services de téléphonie.
Ce sont 27 centres d'urgence 9-1-1 et 9 et centres secondaires d'appels d'urgence qui recevront des aides financières à cette fin.
Alors que les outils technologiques évoluent d'année en année, il est impératif d'être à jour et de moderniser les services en place, a indiqué le ministère de la Sécurité publique.
Cette annonce s'inscrit dans le contexte d'une politique réglementaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, qui a décrété que toutes les entreprises de téléphonie et de services sans fil ainsi que tous les centres d'appels d'urgence au Canada doivent être prêts à offrir le 9-1-1 PG avant le 4 mars 2025.
Les travaux de modernisation concernent, entre autres, les technologies utilisées, la sécurité des données, la continuité des opérations et la localisation précise des appelants.
Au total, les centres qui recevront une aide financière représentent plus de 650 postes de travail affectés à la prise d'appels 9-1-1 et à leur répartition entre les différents intervenants d'urgence appropriés, soit les policiers, les pompiers et les ambulanciers.
On définit un centre d'urgence 9-1-1 comme un centre qui reçoit les appels nécessitant une ou plusieurs interventions d'urgence, qui détermine pour chaque appel la nature de l'urgence et qui le transmet, avec les coordonnées de l'appelant, au centre secondaire d'appels d'urgence. Ce dernier, quant à lui, consiste en un centre de répartition d'un service de sécurité incendie, d'un corps de police ou d'un centre de communication santé.