TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI / informations confidentielles via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Fraude par téléphone à Québec, Prudence !

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde la population concernant des fraudes par téléphone survenues sur son territoire.

En juillet, plusieurs victimes ont déclaré ce type de fraude.

«Nous constatons que les fraudeurs visent principalement les aînées et la grande majorité des victimes sont des femmes. Nous croyons qu’ils pourraient faire d’autres victimes.» SPVQ

Comment fonctionne cette arnaque?

Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant un employé d’une institution financière. Ce dernier explique à la personne aînée qu’elle aurait été victime d’une fraude et lui propose des solutions afin qu’elle puisse protéger ses avoirs ou obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit.



Le fraudeur peut, par exemple, proposer à la victime de mettre ses cartes de débit ou de crédit avec les NIP correspondants dans une enveloppe afin qu’une personne passe les chercher. Le faux représentant peut aussi demander à la victime de déposer cette enveloppe sous le tapis à l’extérieur de la porte d’entrée ou dans la boîte aux lettres.

Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude. Voici quelques conseils de prévention :

• Ne cédez pas à la pression.

• N’oubliez pas que les policiers, les personnes en autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique.

• Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur puisqu’il existe des logiciels qui permettent de modifier l’affichage du vrai numéro d’appel.

• Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution ou avec votre service de police.

• Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit, sous aucun prétexte, à moins de vous trouver en personne à votre institution financière ou d’avoir communiqué vous-même avec la police.

• Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!

• Vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles? Informez-les!

Pour en savoir plus sur tous les types de fraudes, consultez la section Prévention de la fraude de notre site Internet et n’hésitez pas à signaler toute fraude ou tentative de fraude pour laquelle vous êtes ou auriez pu être victime :

Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)
Composez le 911

Centre antifraude du Canada

Par téléphone au 1 888 495-8501, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 45 ou en ligne au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm 

Source:SPVQ

16607721798077944308