ZONE911 EST MAINTENANT SUR LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL BLUESKY

 ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTEANT!
 
https://bsky.app/profile/zone911.bsky.social
bluesky

Oubliez X (Twitter) passez à Bluesky 

 

Québec - Un détecteur de monoxyde de carbone a certainement sauvé des vies

Mercredi soir, vers 23h, un appel entre au 9-1-1 un occupant mentionnant que le détecteur de monoxyde de carbone était en fonction dans sa résidence de la rue Ouellet.

Les cinq personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont évacué les lieux.

Une fois sur place, les pompiers ont procédé à la détection et celle-ci a été positive. Du monoxyde de carbone a été détecté dans la résidence (45 ppm).

La présence de monoxyde de carbone a été causée par le mauvais fonctionnement d’un foyer aux granules.

Selon le SPCIQ, «le conduit d’échappement des gaz était partiellement obstrué ce qui empêchait l’évacuation complète des gaz de combustion»

Les paramédics ont procédé à une évaluation des locataires.

Conseil de sécurité :

Le détecteur de monoxyde a probablement sauvé la vie les résidents.

Le SPCIQ a précisé que le résident a déclaré que sa famille a été sauvée grâce à l'installation d'un avertisseur de monoxyde de carbone. Celui-ci en avait fait l'installation l'été dernier suite à la visite des pompiers. Chaque année, les pompiers visites les résidences afin de vérifier les installations, les lieux et autres équipements de sécurité et aussi donner des conseils.

La saviez-vous ?

Le monoxyde de carbone (CO) est produit lors d’une combustion incomplète d’un combustible ou d’un carburant tel que l'essence, l’huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane, le bois, etc.
Le monoxyde de carbone est inodore, incolore, sans saveur et non irritant.

Il s’agit d’un gaz toxique qui peut provoquer des symptômes varient en fonction de l’intensité de l’intoxication, passant du simple mal de tête si l’intoxication est légère à la perte de conscience et au décès si elle est grave.

Il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence.

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter sa présence.

L’avertisseur de monoxyde de carbone est maintenant obligatoire dans les résidences de la Ville de Québec qui comportent un appareil de combustion (bois, granule, huile, gaz) et/ou un garage de stationnement annexé à la résidence.

Source des informations SPCIQ

16607721798077944308