meteo alerte tempete de neige

Plaque d'immatriculation illisible en raison d'un défaut: Voici ce que vous devez savoir

Vous avez certainement remarqué que plusieurs automobilistes circulent avec une plaque d'immatriculation peu lisible, défraichie, décolorée ou qu'une pellicule se décolle de la surface. Parfois même, les plaques sont totalement illisibles. 

Si vous plaque se trouve dans cet état, la SAAQ indique qu'il est possible de remplacer gratuitement votre plaque d'immatriculation à l'un des points de service de la Société. 

Ce que la SAAQ dit :

La pellicule qui se décolle de la surface de la plaque, ce problème est bien connu par la SAAQ, a indiqué le porte-parole de la Société, Mario Vaillancourt.

L'origine du problème n'a pas encore été déterminée avec exactitude. Toutefois, la Société de l'assurance automobile du Québec a indiqué qu'elle surveille de près le dossier avec le fournisseur. Le problème ne serait pas exclusivement au Québec, il a aussi été constaté ailleurs en Amérique du Nord. La SAAQ ne peut indiquer avec précision le nombre de plaques qui ont été retournées en raison de la classification lors d'un retour. Les plaques perdues, volées, brisées ou présentant un problème de qualité sont toutes classées dans la même catégorie. En 2018, 108 000 plaques ont été remplacées.

Plaques déffectueuses

Lorsque la pellicule réfléchissante apposée sur votre plaque d’immatriculation décolle et cause ainsi une décoloration des chiffres et des lettres, votre plaque est alors considérée comme défectueuse.

Pour des raisons de sécurité, la SAAQ demande de rapporter votre plaque d’immatriculation présentant de l’usure liée au décollement de la pellicule réfléchissante à l’un des points de service.

Elle sera remplacée gratuitement, et ce, peu importe l’âge de votre plaque.

Il est important que votre plaque d’immatriculation soit en bon état et lisible en tout temps.

Contravention 

Sachez que vous pourriez recevoir une contravention. Selon l'article 50 du Code de la sécurité routière ;

Quiconque conduit un véhicule routier dont la plaque d’immatriculation est endommagée au point d’empêcher l’identification du véhicule commet une infraction et est passible d’une amende de 30 $ à 60 $.

Source: SAAQ