ZONE911 RECHERCHE DES ANNONCEURS
PUBLICITÉ WEB ET PUBLIREPORTAGE
Communiquez avec nous

 

INFO DIRECT

 ZONE911 c'est des infos 24h 7/7 

-----------------

PRUDENCE - Risque de feu d'herbe, de broussailles et de foret. Le soleil, la chaleur, le vent et le sol sec sont des éléments contributifs. Les conditions météorologiques d'aujourd'hui sont propices à des incendies et à la propagation.  Ne laissez jamais un feu sans surveillance. 

Électrocution d'un élagueur-grimpeur à Québec : La CNESST dévoile les conclusions de son enquête

La CNESST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à M. Marc-André Lavoie, élagueur-grimpeur pour l'entreprise Patrick Turgeon (Arb'attage), le 17 mai 2018 à Québec.

Chronologie de l'accident
Le jour de l'accident, M. Marc-André Lavoie se trouvait sur un terrain résidentiel à Québec et s'affairait à couper des branches dans un arbre. Pour ce faire, il s'est placé debout, en appui sur une branche, avec son dispositif antichute attaché à une branche supérieure. Tandis qu'il effectuait ses tâches, sa scie à élaguer a dévié et est entrée en contact avec la ligne électrique sous tension. C'est alors que le travailleur a reçu une décharge électrique. Les secours ont été appelés sur les lieux, et M. Lavoie a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l'accident

L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :

• Le travailleur a été électrocuté lorsque la scie à élaguer télescopique qu'il utilisait pour couper des branches au-dessus de sa tête est entrée en contact avec une ligne électrique à moyenne tension;

• La planification des activités d'élagage était déficiente, amenant le travailleur à utiliser un outil conducteur alors que sa position dans l'arbre permettait à l'outil d'entrer en contact avec la ligne électrique à moyenne tension.

À la suite de l'accident, la CNESST a interdit à l'employeur, l'entreprise Patrick Turgeon (Arb'attage), la réalisation de travaux d'élagage et d'abattage d'arbres.

De plus, la CNESST a exigé notamment l'élaboration d'une méthode de travail sécuritaire incluant l'analyse de risques liés à l'environnement où s'effectuent les travaux et le choix des outils sécuritaires. L'employeur a répondu à ces exigences et les travaux ont pu reprendre.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents liés à l'électrisation avec une ligne électrique aérienne sous tension, des solutions existent, notamment :

• communiquer avec l'entreprise d'exploitation électrique avant de commencer les travaux lorsque les personnes, les équipements ou les éléments de machinerie sont susceptibles d'entrer à l'intérieur des distances minimales d'approche prévues au règlement;

• s'assurer que la ligne électrique est mise hors tension.

Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs.

Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l'enquête

• La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à la Société internationale d'arboriculture Québec et à l'Association québécoise des arboriculteurs commerciaux afin que leurs membres en soient informés;

• Le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d'études Arboriculture-élagage pour sensibiliser les futurs travailleurs;

• De plus, la CNESST visitera les employeurs susceptibles d'effectuer ce type d'activités afin de les informer des règles applicables en matière de travaux à proximité des lignes électriques, ainsi que de leur obligation de s'y conformer et de former leurs travailleurs.

 

16607721798077944308