Par transparence, le service de police de Québec informe davance qu'il tiendra samedi soir une importante opération de sécurité routière concernant les véhicules qui ont été modifiés et s'assura du respect des limites de vitesse.
Cette opération serait en lien avec un rendez-vous annuel de voiture appelé «?meet?» annoncé sur les réseaux sociaux dans le secteur du Méga Centre Sainte-Foy. Lété commence et les belles voitures reprennent la route et samedi, le beau temps sera aussi au rendez-vous.
Sur une page Facebook où le «?Meet?» est annoncé, il est écrit:
«?Tous les types de voitures, camions et motos sont les bienvenus, on demande simplement à chaque participant dêtre civilisés, de ramasser ces déchets bien évidemment, et de faire preuve de respect envers tout le monde comme chaque année. Les policiers seront présents comme à lhabitude pour faire respecter le code de la sécurité routière, ne soyez pas surpris! Leur présence sert simplement à éviter les débordements.?»
Lors de l'opération, le SPVQ a tenu à préciser que les policiers effectueront de la sensibilisation auprès des automobilistes contrevenants et remettront également des constats dinfraction en lien avec le Code de la sécurité routière.
Des modifications doivent respecter le cadre légal, a indiqué le SPVQ.
Le service de police a indiqué quil est possible deffectuer des modifications sur les véhicules routiers afin de changer lesthétique ou la performance du véhicule. Par exemple, ajouter des jantes et des pneus de plus grandes dimensions, installer un aileron ou des jupes de bas de caisse stylisés et remplacer les amortisseurs par des amortisseurs de performance sont des modifications permises.
Toutefois, des modifications apportées au châssis, à la carrosserie et à un mécanisme sont interdites.
Pour plus de détails sur les modifications permises et interdites, le SPVQ vous invite à consulter le guide «?Modifier son véhicule?», diffusé par la Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ) en cliquant sur ce lien.
Si le véhicule est non conforme, les contrevenants sexposent à recevoir une ou des amendes entre 100 $ à 600 $ plus les frais applicables, ainsi que lobligation de soumettre le véhicule à une inspection mécanique à leurs frais.
Source : SPVQ, Facebook