Durant la fin de semaine, et ce, seulement à Sherbrooke, quatre conducteurs ont été arrêtés pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.
La conduite avec les facultés affaiblies est encore un problème et ce n'est pas pour rien que l'ensemble des services de santé police de la province procèdent à de nombreux barrages durant le temps de fêtes. Rappelons que le 12 décembre dernier, près de 50 conducteurs ont été arrêtés au Québec pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.
La tendance est à la baisse
Selon StatsCAN, la fréquence des affaires (dossiers) de conduite avec facultés affaiblies déclarées par la police suit une tendance à la baisse. Au Canada, 71 602 dossiers de conduite avec facultés affaiblies ont été déclarés par la police en 2023, ce qui représente un taux de 179 par 100 000 habitants. Il s’agit d’une quatrième baisse annuelle consécutive et du taux le plus faible jamais enregistré.
Voici un résumé du Service de police de Sherbrooke des quatre arrestations survenues en fin de semaine
Vendredi soir vers 22 h 45 :
Un policier en patrouille régulière, localise un accident matériel face au 3155 boulevard de Portland. Une fois sur place pour rencontrer les personnes impliquées, il constate que l’un des deux conducteurs est en état d’ébriété.
L’homme de 42 ans a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool après avoir échoué le test dans l’appareil de détection approuvé. Le conducteur fautif a été transporté au poste de police et pris en charge par un technicien qualifié.
L’homme a été libéré après avoir soufflé plus du double de la limite permise par la loi. Il devra se présenter à la cour à une date ultérieure.
Samedi soir, vers 20 h :
Deux automobilistes téléphonent au service de police pour signaler une sortie de route face au 3150 chemin Saint-Roch. Le conducteur serait sorti du véhicule et ne semble pas blessé. Les témoins mentionnent que le véhicule est sur le toit. Les policiers arrivent sur place, les témoins identifient clairement l’homme qui était au volant.
Après une courte enquête et s’être assuré que le conducteur n’était pas blessé, les agents procèdent à l’arrestation de l’homme de 35 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a été transporté au poste de police pour procéder à des tests avec un technicien qualifié. Il a été libéré par sommation après avoir échoué les tests.
Dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 h 20 :
Plusieurs appels sont logés au service de police pour mentionner qu’un véhicule vient de percuter un lampadaire à l’intersection de la rue King Ouest et du boulevard Jacques-Cartier Sud.
Rapidement, les premiers policiers constatent les dommages sur place. Pompiers et ambulanciers paramédicaux sont également demandés sur les lieux. Au total, trois personnes étaient dans le véhicule impliqué. Une fois s’être assuré que les personnes n’étaient pas blessées, les policiers rencontrent la conductrice impliquée et constatent que cette dernière est en état d’ébriété.
Elle est transportée au poste de police après avoir échoué le test dans l’appareil de détection approuvé. La jeune femme de 20 ans a été libérée après avoir soufflé le double de la limite permise. Elle devra éventuellement se présenter à la cour pour répondre à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Dimanche matin, vers 6 h 30 :
Un témoin téléphone au service de police pour signaler qu’un véhicule est pris dans le terre-plein à l’intersection des rues Dunant et Kingston. Le témoin est en mesure de fournir une description précise du véhicule suspect. Les policiers du secteur se déplacent rapidement sur les lieux. Le véhicule est finalement localisé face au 1600 rue des Boisés.
Les policiers ont intercepté le véhicule et ils ont constaté que le conducteur, qui a vomi à l’intérieur de son véhicule, était en état d’ébriété. Ces derniers ont procèdé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
L’homme de 34 ans a lui aussi échoué les tests exécutés par le technicien qualifié. Il a été libéré en attendant la suite des procédures à la Cour Criminelle.
L’ensemble des conducteurs ont vu leurs permis de conduire suspendus et leurs véhicules saisis. Le service de police rappelle à la population que l’opération nationale concertée se poursuit. Les policiers continuent d’accentuer leurs présences et leurs vérifications en lien avec les conducteurs ayant les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Source: SPS et StatCan