ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS : CLIQUEZ-ICI  Vous pouvez nous envoyer vos informations anonymes via la :  ZONE D'INFORMATION WEB 

Des barrages de police partout au Québec - première nuit d'opération contre l'alcool et la drogue au volant

Hier soir, et partout au Québec, c'était le grand lancement de l’Opération nationale concertée Alcool-Drogues ou tous les services de police de la province ont déployé des barrages sur le réseau routier. 

Ainsi, jusqu'au 2 janvier prochain, l'ensemble des services de police de la province procèderont à des barrages contre l'alcool et la drogue au volant.

Par exemple, hier soir à Trois-Rivières, en Mauricie, la police municipale, Sûreté du Québec et Contrôle routier de Québec ont procédé en quelques heures seulement à la vérification de 1300 véhicules. Ils ont aussi pour l'occasion sensibilisé les conducteurs.

Bilan pour le barrage à Trois-Rivière
De ce nombre, 3 automobilistes ont été soumis à l’appareil de détection approuvé (alcool). Toutefois, aucune arrestation n'a été effectuée. 

Messenger creation 5D8024BE C021 4FE0 9479 00169BDEADB71W  (1)

Aucun automobiliste n'a été soumis aux épreuves de coordination des mouvements pour détecter la drogue.

3 constats ont été émis dont un pour permis de conduire sanctionné.

Le saviez-vous ? - Pour l'année 2023, ce sont près de 500 conducteurs qui ont été arrêtés, intoxiqués, sur les routes de la Mauricie.

Pour sa part, la SAAQ lancera sa traditionnelle campagne de sensibilisation du temps des Fêtes du 2 au 29 décembre 2024.

Ayant pour thème « Il y a plein de bonnes raisons d’être conducteur désigné », cette campagne visera à sensibiliser les conducteurs à l’importance de ne pas conduire s’ils ont pris de l’alcool, mais aussi à valoriser le rôle important des conducteurs désignés. Avoir recours à un conducteur désigné est une solution de rechange qui est efficace, simple et accessible, permettant de ramener tout le monde en sécurité. Planifier son retour avant le début de la soirée, en faisant notamment l’usage d’un conducteur désigné, c’est adopter un comportement responsable.

La conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

 

Rappelons que, comme c'est la période des partys de bureau, ne conduisez tout simplement pas si vous avez consommé de l'alcool et/ou drogue. Sachez que les policiers seront très actifs afin de contrer les comportements d'automobilistes récalcitrants qui mettent la vie des citoyens en danger. Tous ensemble, soyez responsables, faites appel à un ami, à un taxi ou à tout autre service de raccompagnement comme Opération Nez rouge.

Photographe : Jean-Simon Hubert
D'autres images sur la page Facebook

 

 

 

 

16607721798077944308