Le chef de police, Denis Turcotte, accompagné de Martin Soucy et Gaétan Marcotte, ont annoncé la création d'une nouvelle unitée, module pour lutter contre la violence urbaine sur son territoire.
La nouvelle stratégie ambitieuse vise à renforcer la sécurité et à lutter contre la violence urbaine sur son territoire. Cette initiative, qui vient d'une réflexion et d'analyse approfondie, permettra la mise en place d’un nouveau module dédié aux enquêtes et aux interventions en matière de violence urbaine, a indiqué le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)
Le SPVQ va adopter une approche proactive pour faire face à l'évolution de la criminalité à Québec et maintenir un bon sentiment de sécurité pour les citoyens.
«Les objectifs sont; effectuer des perquisitions, des arrestations et de bonifier le renseignement sur les acteurs qui tentent de s'implanter dans la ville de Québec», a indiqué Gaétan Marcotte, directeur adjoint, enquêtes et Services spécialisés.
Des actions ciblées seront effectuées pour déstabiliser les réseaux criminels impliqués dans le trafic des stupéfiants, dans l'utilisation d'armes à feu, le proxénétisme, et les autres sources de revenus qui favorisent la violence urbaine.
Et le dernier objectif, prendre en charge, tous les dossiers, qu'il ait un plaignant ou non.
Le SPVQ a indiqué que les criminels ne sont pas les bienvenus à Québec, c'est tolérance zéro.
LE CHEF DE POLICE S'EST ADRESSÉ AUX CRIMINELS
Action proactive du SPVQ
Le SPVQ veut être en mesure de pouvoir répondre à la criminalité qui est croissante que ça soit de manière visible et non visible. Améliorer les capacités d'intervention et s'adapter aux réalités actuelles. De plus, le SPVQ mettra les victimes et les victimes potentielles au cœur des actions.
L’objectif est de réaliser des interventions (surveillance ciblée, arrestations, perquisitions), et ce, de manière constante.
Ce nouveau module se veut pour agir efficacement contre la présence des groupes criminalisés sur le territoire et tout groupe qui tente de vouloir s'implanter à Québec.
« Se sentir en sécurité est essentiel pour le bien-être de notre communauté, a déclaré Denis Turcotte, directeur du SPVQ. Nous comprenons que la hausse de la violence peut susciter des inquiétudes, et c'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour assurer la tranquillité et la sécurité de chacun. »
Le SPVQ a déclaré avoir confiance que cette approche intégrée, combinant des actions préventives et des interventions terrain soutenues, aura des impacts tangibles à court terme, comme la perturbation des activités des groupes et individus impliqués dans la violence armée et la réduction du nombre d'incidents de violence urbaine liés aux groupes criminels.