Le Service de police la Ville de Québec (SPVQ) a fait une mise à jour suite aux événements survenus le 13 octobre dernier au centre jeunesse le Gouvernail (Centre de réadaptation Le Gouvernail) à Beauport.
Ce que dit le SPVQ
L’enquête entourant les événements du 13 octobre dernier au centre de réadaptation Le Gouvernail progresse et tend à démontrer que cinq adolescents âgés entre 14 et 17 ans ont participé à l’émeute en commettant plusieurs infractions criminelles dont, par exemple, avoir participé à une émeute, méfait de plus de 5000 $, voies de fait avec lésions, port d’arme dissimulée, entrave au travail des agents de la paix et menaces envers un agent de la paix.
Munis d’un mandat d’arrestation, les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont procédé le 22 octobre dernier à l’arrestation de deux de ces jeunes âgés de 16 et 17 ans. Un autre jeune de 16 ans a également été arrêté le 23 octobre. Les trois furent détenus et devraient comparaître aujourd’hui au tribunal de la jeunesse pour des accusations mentionnées ci-haut.
Rappelons que les jeunes ont causé des bris aux locaux et s’en sont pris à des agents d’interventions. Afin de reprendre le contrôle de la situation, les policiers ont dû utiliser le poivre de cayenne comme moyen de dispersion. De plus, devant l’agressivité des jeunes, l’arme à impulsion électrique a dû être utilisée sur deux adolescents. Ceux-ci ont été transportés vers le centre hospitalier par prévention. Trois jeunes ont subi des blessures mineures causées par le bris de vitres. Un intervenant du centre jeunesse a également dû être évalué pour des blessures mineures.