La police de Lévis a la ferme intention de mettre fin à la série de vagues de vol de véhicules sur son territoire et déploie une série de nouvelles mesures d’interventions entre autres, patrouiller les quartiers résidentiels.
Depuis deux semaines, il y a eu 23 véhicules VUS et camionnette volés sur le territoire de Lévis.
L’efficacité des interventions policières et de surveillance mise en place durant cette période de 2 semaines a permis l’arrestation de 13 individus. Les individus sont tous de la région de Montréal.
Le porte-parole de la police de Lévis, Jean-Sébastien Levan a indiqué que le SPVL va poursuivre les opérations et son intention est de mettre fin aux vols de véhicules sur son territoire. De plus, le SPVL a constaté aussi que les citoyens sont de plus en plus vigilants, ce qui aide les policiers dans leur travail.
D’ailleurs durant la nuit, 4 jeunes âgées dans la vingtaine de la région de Montréal ont été arrêtées dans le secteur de Saint-Étienne alors qu’ils se trouvaient dans un véhicule volé. Les arrestations ont été possibles grâce à une citoyenne qui a remarqué les rodeurs. Celle-ci a alors communiqué avec le 9-1-1 pour signaler leur présence. Des outils de cambriolage de véhicule ont aussi été retrouvés.
Durant la nuit dernière, sur le territoire de la Ville de Lévis, 2 véhicules ont été volés et un troisième a été victime d’une tentative de vol.
Ceux-ci devront faire face à diverses accusations, dont complot pour vol de véhicule, vol de véhicule, possession d'outils de cambriolage et recel.
Vous remarquez des inconnus près d’un véhicule, d’une maison, d’une camionnette ou VUS récent, avec un comportement suspicieux, contactez le 9-1-1.
Notez une brève description du ou des suspects; le sexe, l'âge approximatif, l'habillement et les signes particuliers. Pour les véhicules suspects, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d'immatriculation, ainsi que la couleur et la marque et faites le 911.
Pour les propriétaires de véhicules dont leur véhicule démarre sans contact ( clé intelligente), placer vos clés dans une boîte métallique afin de couper la portée du signal et loin de la porte d'entrée.
Il suffit de rendre le signal de la clé intelligente hors d’atteinte.
Les voleurs utilisent des appareils et antennes et scannent les portes des résidences et/ou les alentours de la résidence. Une fois le signal capté, ils sont en mesure de récupérer des données qui permettent de débarrer et démarrer le véhicule. Ces opérations ne prennent que quelques secondes seulement.
Il est possible de trouver des boîtes métalliques, entre autres sur Amazon, spécialement conçu pour bloquer tout signal. Une boite faraday est une boite spécialement conçu pour couper tout signal et c'est propablement la meilleure solution.
Faites une recherche sur le web sur les mots suivants : Boîte Faraday - Protection de clé de voiture - Blocage de signal - Boîte Faraday en métal pour clés de voiture - Boîte RFID pour la sécurité de la voiture - Boîte de blocage de signal pour clé de voiture.
Source: Police de Lévis