Six individus, en lien avec un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation ont été arrêté lors d'une frappe policière du Service de police de Laval.
L’enquête nommée Projet Gadget a été initiée en septembre 2022.
Selon le SPL, à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers, les enquêteurs ont constaté des facteurs communs avec d’autres vols commis plus tôt dans l’année.
L’enquête a ensuite démontré que les suspects seraient liés à un total de 13 dossiers de vols de véhicules survenus sur les territoires de Laval, de Montréal et de la Rive-Nord.
Les véhicules étaient ensuite chargés dans des conteneurs maritimes pour être exportés outre-mer.
Les suspects ciblaient principalement des véhicules de marque Dodge Ram et Dodge Grand Caravan, dans différents stationnements commerciaux de Laval et de la Rive-Nord.
Le repérage se faisait autant de jour que de soir.
Une fois le véhicule volé, les suspects se chargeaient de les laisser dans un stationnement d’un immeuble résidentiel ou d’une résidence de personnes âgées, pour une durée de trois à quatre jours.
Le véhicule était ensuite transporté jusqu'à un entrepôt de Montréal, pour être chargé dans un conteneur et envoyé au Port de Montréal pour exportation.
Arrestations et comparutions
Au total, six hommes âgés entre 30 et 51 ans ont été arrêtés lors de cette opération d’envergure.
Ils font face à des accusations de possession de biens criminellement obtenus, vol de véhicule, présence illégale dans une maison d’habitation et recel de plus de 5000 $.
Bilan des perquisitions
• 11 véhicules saisis;
• 1 bateau;
• 1 moto marine;
• 6 remorques;
• 36 000 $ en argent canadien;
• 12 160 $ en argent américain;
• Matériel servant à maquiller les véhicules;
• 53 pneus et roues sport (mags).
Toute personne qui aurait de l’information concernant cette opération ou en lien avec des vols de véhicules, peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL 220706-054.
Source Police de Laval