ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS ICI OU INFORMATIONS CONFIDENTIELLES VIA LA  ZONE D'INFORMATION WEB 

La police de Québec met en garde la population concernant des fraudes par téléphone. Dans les dernières semaines neuf personnes ont déclaré ce type de fraude. Les fraudeurs visent principalement les personnes aînées. Il pourrait avoir plus de victimes.  Plus de détails : cliquez ici

Plusieurs vols de camionnettes rapportés (Boischatel, Beauport et ailleurs au Québec)

Les réseaux de voleurs de véhicules sont de plus en plus actifs et fonctionnent de manière à cibler des secteurs.

Avec le manque de véhicule neuf à vendre, les délais d’attente, la pénurie de pièces et de puces électroniques, avec l’augmentation de la valeur des véhicules usagés, la situation est parfaite pour les malfrats de mettre la main sur votre véhicule particulièrement si vous avez une camionnette.

Selon la Sûreté du Québec, la majorité des véhicules sont expédiés outre-mer par bateau dans des conteneurs.

Est-ce qu’il y a plus de véhicules volés en 2022, c’est une possibilité

En une seule journée, 6 véhicules volés à Boischatel, 4 à Shannon et 1 à Québec dans le secteur Beauport.

Durant la fin de semaine dernière, le 11 juin, la Sûreté du Québec a confirmé qu’un total de 6 camionnettes ont été volées sur le territoire de la Côte-de-Beaupré, plus précisément à Boischatel. Les policiers de la SQ du secteur de la MRC Jacques-Cartier enquêtent actuellement dans quatre dossiers de vols de véhicules survenus aussi le 11 juin dernier à Shannon. Le Service de police de Québec a confirmé de son côté le vol d'une camionnette dans le secteur de Beauport.

Véhicules volés retrouvés à Montréal

Bonne nouvelle, pour quatre des six propriétaires de Boischatel, leur véhicule a été retrouvé à Montréal grâce à la vigilance d'un agent du Service de police de Montréal, a indiqué la SQ. Une camionnette stationnée avait attiré l'œil de l’agent du SPVM, pour des raisons qu’on ignore. Celui-ci a alors suivi les suspects et a réussi à localiser l'endroit où ils entreposaient les véhicules volés.

Quatre des six véhicules volés à Boischatel, le 11 juin dernier, ont été retrouvés à cet endroit. Cinq autres véhicules reliés à d'autres dossiers de vol survenu ailleurs en province s'y trouvaient aussi. 

La police de Sherbrooke a publié ce matin un communiqué afin de sensibiliser les propriétaires de véhicule.

Les statistiques de la police de Sherbrooke démontrent une forte augmentation de vol de camionnette et VUS sur son territoire depuis janvier.

Depuis le 1er janvier 2022, il y a eu 64 vols de véhicules. (36 de ces vols étaient possiblement reliés à des réseaux de vols organisés).

Véhicules volés : 70% pick-up  et 30% VUS (% possiblement relié à des réseaux organisés)

Ces vols se produisent majoritairement de nuit, a indiqué le service de police.  

Le nombre de véhicules volés à Québec est en augmentation.
En moyenne, 1 véhicule volé par jour sur le territoire de la Ville de Québec. 

2019 : 282
2020 : 351
2021 : 374

Réseau de vols de véhicules épinglé

Le 31 mai dernier, quatre individus ont été arrêté par le SPVM en lien avec 46 vols de véhicules utilitaires sport (VUS).

Les VUS avaient été volés entre avril et décembre 2021. Ils étaient destinés à l’exportation outre-mer et plusieurs avaient été retrouvés à l’intérieur de conteneurs au port de Montréal.

Il suffit de quelques secondes ou minutes pour voler une camionnette.
Les vols surviennent principalement la nuit, alors que les gens dorment. Ce n'est que lendemain matin, au réveil, qu'ils constatent la situation. Mais à cette heure, leur véhicule est probablement rendu dans la région de Montréal abandonné temporairement dans un stationnement. 

Selon la Sûreté du Québec, ces réseaux sont très actifs et leur technique est extrêmement efficace. Une escouade mixte a été mise en place pour contrer ce fléau et le service d’enquêtes des crimes majeurs, ainsi que le service d’enquête sur le crime organisé de la Sûreté du Québec coordonnent le dossier, a ajouté la SQ.

Même situation à Repentigny

Depuis quelques semaines, le service de police observe une nouvelle hausse de vol de véhicules sur son territoire qui vise plus particulièrement les VUS de marque Acura et Honda et les camionnettes/VUS de marque Dodge et Ford.

«Les voleurs optent pour différentes techniques comme l’utilisation du numéro de série du véhicule pour créer une nouvelle clé ou encore forcer la serrure de la portière. Ils sont aussi en mesure de déjouer la clé intelligente qui doit habituellement se trouver près du bouton de démarrage pour faire démarrer l’automobile.»

«Le repérage de ces véhicules peut se produire à toute heure de la journée, mais la plupart des vols surviennent durant la nuit dans les entrées résidentielles. Certains vols ont été observés sur les terrains commerciaux au moment d’un arrêt.» a indiqué le SPVR.

Voici quelques données / statistiques

Selon l'entreprise, du site internet Sherlook, un vol sur dix au Québec est résolu.

Selon HelloSafe (www.Hellosafe.ca ), en 2021, plus de 6 500 véhicules ont été volés au Québec, soit une hausse de 37 % par rapport à l'année 2020.

80 000 véhicules ont été volés au Canada au cours de l’année 2021

Les régions de Montréal, Laval, Lanaudière et Laval, sont les régions les plus touchées par le vol de véhicule.

En moyenne au Québec, 14 vols de véhicules sont volés par jour

Voici les conseils de sécurité de base de la Police de Sherbrooke: 

Stationnez votre véhicule dans des endroits éclairés.

Verrouillez bien toutes les portières.

Munissez-vous d’un système antidémarrage, d’un cadenas de volant, d’un système d’alarme et d’un système de repérage.

Stationnement stratégique des véhicules ciblés par les voleurs

Installations de caméra extérieures

Installation d’un protecteur de la prise qui donne accès l’ordinateur du véhicule

Il est aussi préférable de ne pas mettre les clefs à puces à proximité de la porte d’entrée de votre résidence ou d’utiliser des boitiers conçus à cet effet.

L’utilisation de plusieurs moyens de protection rendra la tâche difficile aux voleurs.

16607721798077944308