TÉMOIN D'UN ÉVÉNEMENT  - INFORMEZ-NOUS !  Via la section contact ou via la ZONE D'INFORMATION WEB de Zone911 - Merci!

Des bouteilles de produits dangereux retrouvées dans le fleuve

La Garde-Cotière confirme que jusqu'à présent, trois bouteilles de produits toxiques, considérés comme dangereux, ont été localisées.

Selon la Garde-Cotière, le 3 septembre dernier, un citoyen a rapporté avoir trouvé, dans le secteur de St-Jean-Port-Joli, une des 14 bouteilles tombées accidentellement du M/V The Holy dans le fleuve Saint-Laurent le 26 août à la hauteur de l’Île d’Orléans.

Après avoir vérifié qu’il s’agissait bel et bien d’un des contenants en question, SGS Canada a pris les mesures de sécurité pour procéder à la récupération le jour même.

Puisque les bouteilles peuvent atteindre la rive, la Garde-Cotière demande à nouveau à la population de redoubler de vigilance et qu’il est important de ne pas manipuler les bouteilles, car elles pourraient contenir des résidus de produits dangereux pour la santé.

Rappelons que 14 de ces bouteilles, comme sur la photo, sont accidentellement tombées d’un navire le 26 août au soir à la hauteur de Saint-Jean, Île d’Orléans.

Selon la page Facebook, région de Montmagny, administrée par la MRC de Montmagny, 14 bouteilles de 1,5 litre sont tombées du navire. Il s’agit de bouteilles vides qui contenaient un produit de nettoyage de cales. Elles ne représentent aucun danger pour l’environnement, mais pourraient l’être pour les personnes si jamais elles étaient ouvertes. Les résidus qui pourraient s’y trouver représentent un risque pour la santé et la sécurité des individus.

Il est fort probable que les bouteilles demeurent dans le chenal de navigation et n’atteignent jamais la rive. Toutefois, si jamais elles atteignaient les berges, il est très important de ne pas les manipuler.

Source: Page Facebook Garde Cotière et page Facebook Région de Montmagny

 

Météo pour Québec

16607721798077944308