La police de Québec a exécuté une ordonnance à la demande du CIUSSS de la Capitale-Nationale et a intercepté une personne qui est atteinte du COVID-19.
Celle-ci n’aurait pas respecté les consignes d’isolement.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé à Zone911 que l’intervention était pour remettre un « Ordre d’isolement et de respect des directives pour éviter toute contagion » à une personne atteinte par la COVID-19.
« La Loi sur la santé publique accorde à notre directeur de santé publique le pouvoir de mettre en œuvre toutes les mesures d’intervention appropriées dans les cas de non-respect des consignes qui pourraient mettre en jeu la santé et la sécurité de notre population »,
a indiqué, Vincent Lamontagne, Directeur adjoint des communications du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Celui-ci a jouté que la priorité ultime est la santé et la sécurité de tous et que le CIUSSS de la Capitale-Nationale utilisera « toutes les mesures requises et nécessaires mises à notre disposition afin d’assurer le respect des consignes en place. »
Lors de l’intervention policière auprès de la personne, notre collaborateur a été en mesure d’observer la scène et de capter des images. L’intervention a eu lieu dans une rue du secteur de Limoilou. Les quelques policiers qui sont intervenus ont pris des mesures de protection d’ordre général, masque, gang et lunette et sont entrés en communication avec la personne en gardant une distance. Elle a obtempéré aux demandes des agents. L'ordonnance visait seulement qu'une personne.
La personne est présentement prise en charge par les équipes du CIUSSS.
Vincent Lamontagne, Directeur adjoint des communications du CIUSSS de la Capitale-Nationale, a ajouté,
« Nous comptons sur la collaboration et la solidarité des personnes atteintes, et de la population en général, afin de nous aider à ralentir la propagation du virus dans notre région.»