Incendie chez ArcelorMittal : la situation est sous contrôle, aucun danger pour la population selon les premières analyses
La Ville de Contrecœur informe la population que l’incendie survenu tôt ce matin, vers 4 h, sur le site industriel d’ArcelorMittal est maintenant sous contrôle en ce qui concerne sa propagation. L’incendie a pris naissance dans des carcasses de véhicules, sans faire de blessés.
Le Service de sécurité incendie de Contrecœur est toujours à l’œuvre, appuyé par plusieurs services d’incendie des municipalités voisines. L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) est également déployée afin de suivre de près l’évolution de la situation, notamment en ce qui concerne les conditions atmosphériques.
Selon les premières analyses effectuées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, aucune toxicité dangereuse n’a été détectée dans l’air à Contrecœur. Le panache de fumée s’est dirigé vers les municipalités bordant la rivière Richelieu, mais les vents actuels évitent pour l’instant les secteurs habités.
Par mesure de prévention, la Ville de Contrecœur rappelle à la population de :
Éviter le secteur industriel jusqu’à nouvel ordre ;
Rester à l’intérieur si vous êtes à proximité de la fumée ;
Fermer vos fenêtres et systèmes de ventilation au besoin ;
Suivre les mises à jour officielles sur la page Facebook de la Ville ou sur son site web.