Les pompiers sont intervenus un peu avant minuit hier au 1500 chemin de la Canardière à Québec pour un incendie dans un immeuble résidentiel de type maison de chambre comportant 24 unités sur deux étages.
Une fois sur place, la première équipe a rapidement confirmé qu'un incendie était éclaté dans une chambre du rez-de-chaussée. Une deuxième alarme a été requise, mobilisant 35 pompiers.
Simultanément, les pompiers ont procédé à une évacuation rapide du bâtiment et ont débuté l’extinction.
Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
En raison des dommages par le feu et de l’enquête en cours, aucun occupant n’a pu réintégrer le bâtiment. La Croix-Rouge a donc été requise et prendra en charge des sinistrés.
Une intervention humaine serait en en cause
Les enquêteurs du Commissariat aux incendies ont des motifs raisonnables et probables de croire qu’il y a eu intervention humaine volontaire. L’enquête a donc été transmise au Service de police de la Ville de Québec, a indiqué le Service de protection des incendies de Québec.
Les policiers sont intervenus pour maitriser un individu en crise
D'ailleurs notre collaborateur a été témoin d'une intervention des policiers. Les agents auraient été informés de la présence d'une personne en crise à l'intérieur du bâtiment. Ceux-ci sont alors intervenus avec de l'équipement, entre autres avec des boucliers et un bélier, afin de tenter de localiser l'individu à l'intérieur de l'immeuble.
Puis, quelques instants plus tard, vers 1h, l'individu qui serait possiblement relié à l'intervention policière (incendie) a été localisé sur une galerie d'un immeuble du secteur, rue St-Pascal, en état de crise avec un couteau en main.
Les policiers ont tenté de négocier avec lui. Le SPVQ a fait appel à son groupe tactique d’intervention (GTI) afin de prendre charge de l’intervention auprès de l’individu, a indiqué la porte-parole du SPVQ, Sandra Dion.
Maîtrisé par le groupe tactique d'intervention
Celle-ci a ajouté Vers 8h54, «l’homme a été contrôlé par des policiers du groupe tactique d’intervention (GTI). Bien que l’homme n’ait pas été blessé durant l’intervention, il a tout de même été conduit dans un centre hospitalier pour une évaluation de son état. Il a également été arrêté en lien avec des infractions de menaces et d’incendie criminel.»