Hier soir, un incendie a fait rage au 12e étage d’un immeuble de 13 étages de l’OMHQ (l’Office Municipale d’Habitation du Québec) du 1991 avenue Bardy.
Des locataires n'avaient pas évacué leur logement et les conséquences auraient pu être plus graves
Plusieurs appels ont été logés à la centrale 9-1-1 vers 18 h 45 pour une importante colonne de fumée noire visible de loin qui sortait d’un logement de l’avant-dernier étage. Le service des incendies a sonné 3 alarmes et a mobilisé près d’une soixantaine de pompiers. Lors de cette intervention, en plus d’attaquer le feu par l’intérieur par les canalisations d’eau de l’immeuble, les pompiers ont dû faire évacuer le bâtiment qui malheureusement n’était pas entièrement évacué. Des locataires de l’étage même où avait lieu l’incendie étaient demeurés à l’intérieur de leur logement. Cette situation pose problème pour les pompiers et met la vie des locataires en danger.
Quatre personnes ont été transportées vers un centre hospitalier dont trois en raison d’inhalation de fumée (le 4e en lien avec un malaise). Heureusement, leur vie ne serait pas en danger.
Les locataires d’une trentaine de logements n’ont pu réintégrer leurs logements.
Une représentante de la sécurité civile était sur place afin de s’assurer de la prise en charge des sinistrés par des représentants de la Croix-Rouge et du CIUSSS, a indiqué le porte-parole du Service de protection des incendies de Québec, Alexandre Lajoie.
INCENDIE SOUS ENQUÊTE - Les enquêteurs du Commissariat aux incendies ont des motifs raisonnables et probables de croire qu’il y a eu intervention humaine volontaire. Ils ont demandé la collaboration du Service de police de Québec, a ajouté le porte-parole.
Consigne de sécurité du SPCIQ
Lors du déclenchement du système d’alarme incendie, il faut évacuer, et ce même s’il n’y a pas d’indice de feu. En plus de permettre aux pompiers de pouvoir circonscrire l’incendie rapidement et ainsi limiter les dommages au bâtiment, l’évacuation rapide est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité.