À l'arrivée des pompier, l'immeuble avait évacué et de la fumée était visible.
Dans le logement en cause se trouvaient deux adultes et deux enfants.
Le locataire d'en haut est descendu rapidement et il est entré dans la chambre où il y avait présence de flammes. Celui-ci a effectué une tentative d'extinction du feu avec un extincteur à poudre, ce qui a permis de rabattre les flammes. Dès qu'il a quitté la chambre, il a aussitôt fermé la porte derrière lui.
Écoutez les détails et explications avec le porte-parole du Service de protection contre l'incendie de Québec (SPCIQ), BILL NOONAN.
Les pompiers ont procédé à l'extinction finale et ont fait diverses vérifications afin de s'assurer que le feu ne s'était pas propagé dans les murs.
Les paramédics ont procédé à l'évaluation de 6 personnes. Une locataire du logement présentait une légère brûlure. Les paramédics ont aussi évalué le locataire qui est intervenu, car celui-ci était incommodé par la fumée. Il n'aurait pas eu de transport au centre hospitalier.
La Croix-Rouge devrait prendre en charge les sinistrés.
La cause exacte de l'incendie est inconnue.
Le Service des incendies a indiqué que les premiers pompiers n'ont pas vu et entendu d’avertisseur de fumée dans le logement au rez-de-chaussée.
Rappel important, un avertisseur de fumée est votre meilleur système d'alarme lors d'un début d'incendie dans un bâtiment. Vérifiez régulièrement s'il est fonctionnel.
Les avertisseurs de fumée fonctionnels permettent de signaler rapidement les signes précurseurs d’un début incendie et d’évacuer sécuritairement. Un avertisseur de fumée doit être remplacé s’il a plus de 10ans.
Vincent Fradet de Zone911 souhaite à Éric Savard, chef pompier du Service des incendies de la Ville de Québec, bonne retraite. Il a effectué sa dernière intervention ce soir.
Après plus de 30 ans de métier à combattre le feu et sauver des vies, dont 9 ans comme chef, celui-ci mérite une pleine et heureuse retraite. Le chef Savard se donnait pleinement à chacune des interventions. Un homme de coeur où l'excellence dans son travail, son métier, sa passion, était palpable.