Ce matin, vers 11h15, un incendie s'est déclaré dans le bâtiment de l'Hôtel Acadia, du 43 rue St-Ursule.
Merci à nos lecteurs(trices) et collaborateurs(trices) pour les images.
Voici les détails du Service des incendies.
L’incendie était éclaté à l’entretoit du bâtiment.
L'alerte a été sonné vers 11 h 15 par une passante qui a constaté de la fumée noire sortir de l’entretoit de l’Hôtel Acadia.
Le Service des incendies a sonné rapidement trois alarmes afin de mobiliser le plus grand nombre de pompiers disponibles. Considérant les risques de propagation et la configuration des lieux, d'autres alarmes se sont ajoutées, ainsi, le service a sonné cinq alarmes mobilisant près de 80 pompiers.
À l'arrivée des pompiers, l’alarme incendie du bâtiment était en fonction et la vingtaine de personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été en mesure d'évacuer rapidement. L’hôtel compte 5 étages et comporte 47 chambres. Les bâtiments adjacents ont aussi été évacués.
Hydro-Québec a dû procéder à un délestage afin de sécuriser l'intervention et éviter tout risque aux pompiers alors qu'ils devaient intervenir rapidement. Ainsi, durant un bon moment, près de 1600 abonnés ont été privés de courant.
Les pompiers ont fait face à un feu qui était difficile à éteindre et le brasier se trouvait dans la structure.
Les pompiers ont fait face à un bâtiment ancestral séparé en trois sections communiquant uniquement par le rez-de-chaussée. Le feu s’est propagé dans l’entretoit des trois sections, qui a subi plusieurs modifications au fil du temps. Des équipes ont travaillé simultanément au 5e étage des trois sections et à l’ensemble de la toiture, a indiqué le SPCIQ.
L’ensemble du bâtiment a subi d’importants dommages, par le feu à l’entretoit et au 5e étage, ainsi que par l’eau aux étages inférieurs.
Les pompiers ont fait usage d'environ 200 réservoirs d’air des appareils respiratoires.
Consigne de sécurité :
L’évacuation rapide, telle qu’effectuée, assure non seulement sa propre sécurité, mais permet aussi aux pompiers de procéder aux opérations d’extinctions plus rapidement dès leur arrivée.