18h40 - Les pompiers sont en intervention pour un incendie éclaté dans un duplex sur l'avenue du Galendart, une petite rue perpendiculaire au chemin Royal, dans la municipalité de Saint-Pierre.
Selon les premières informations, le feu était éclaté sur un patio. Les flammes se sont propagées rapidement au revêtement extérieur et à la toiture.
La colonne de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde.
Un citoyen qui venait de finir travaillé a aperçu la fumée. Selon ses dires, les gens étaient en panique. Celui-ci a fait le 9-1-1, le préposé lui a répondu que les pompiers étaient en direction. Il a aussi donné un coup de main, à l'aide de sa camionnette, il a tiré un véhicule qui risquait d'être endommagé par les flammes.
Malheureusement, la résidence a subi d'importants dommages. Une scène bien désolante pour le propriétaire qui a tenté tant bien que mal de réduire la propagation du feu avec son arrosoir.
Le mur coupe-feu entre les deux résidences semble avoir fait bien son travail qui est d'arrêter la propagation du feu. Une partie de la toiture de la résidence en cause s'est d'ailleurs effondrée aux limites de la partie voisine.
Selon les premières constations, l'incendie aurait probablement débuté à l'extérieur sur le patio. Le BBQ ne serait pas en cause, il n'était pas équipé d'une bonbonne. L'incendie serait d'origine accidentelle, a indiqué le directeur du Service des incendies de St-Pierre, Alain Turgeons. L'enquête permettra de confirmer ou pas les premières constatations.
Alors que les pompiers étaient en pleine intervention, un autre appel incendie est entré au 9-1-1. Les pompiers de Ste-Famille ont répondu pour le second appel qui heureusement, était sans gravité et sous contrôle rapidement.
Une trentaine de pompiers de St-Pierre et St-Laurent sont intervenussur l'avenue du Galendart
Fait rarissime, le 9 septembre 2017, une résidence de la même rue passait au feu. Il s'agirait de la même résidence. Article de cet incendie ici