TÉMOINS - ENVOYEZ VOS INFOS, PHOTOS ET VIDÉOS - Zone911 est là pour vous informer ! Photos et vidéos ICI / informations confidentielles via la ZONE D'INFORMATION WEB 

Un homme sauvé de justesse lors d'un incendie à Québec

Les pompiers sont intervenus pour un incendie dans un immeuble à logements multiples, au 91 rue de la Pointe-aux-Lièvres. Un homme a été sauvé de justesse par un employé de l'immeuble.

Félicitations à cet employé! Son action a permis de sauver la vie d'un homme.

Voici les détails de l'intervention

L'alerte a été sonnée suite à un système d’alarme en fonction, il était 13h29. Puis l'incendie a été confirmé au 4e étage par un responsable de l'immeuble. Le service des incendies a aussitôt déclenché une première alerte mobilisant plus d'effectifs.

L'immeuble impliqué est de grande dimension de 5 étages (Complexe Village de l’Anse qui comporte 384 logements et 3 locaux commerciaux).

Selon le SPCIQ, un employé du service de la maintenance aurait été attiré par le son d'une alarme sans connaître l’emplacement exact. Il aurait localisé l'endroit, soit dans un logement du 4e étage. Celui-ci aurait constaté que de la fumée s’échappait légèrement du pourtour de la porte et la poignée du logement était chaude.

FUL9AXzXsAEG5 w

Aussitôt, il aurait activé l'alarme manuelle de l'immeuble pour le faire évacuer.

Après avoir tiré l'alarme, il aurait ouvert la porte du logement et aurait constaté qu'il était rempli de fumée et la visibilité était nulle.

Il n'aurait entendu aucun crié à l'aide, il aurait alors présumé qu'il n'y avait personne à l'intérieur et referma la porte.

Toutefois, à peine quelques secondes plus tard, il aurait entendu et vu la poignée de porte bougée légèrement. En ouvrant la porte, il aurait aperçu un bras.

Dès lors, il aurait aussitôt évacué la victime en la tirant dans le couloir et il aurait refermé la porte du logement «afin d'éviter que la fumée et les gaz chauds sortent dans le corridor.»

Durant ce temps, les pompiers sont arrivés et ont procédé à l'extinction des flammes.

La victime était semi-consciente (il ne répondait pas verbalement, mais seulement par stimuli de douleur), a indiqué le SPCIQ.

L'homme a été évacué par les pompiers et pris en charge par les paramédics. L'homme aurait subi des brûlures au haut du corps.

Le SPCIQ a indiqué que les flammes étaient concentrées principalement sur un lit.

À 14h01, le gros des flammes était rabattu et le chef a annoncé le code d’aggravation non probable.

Puis le sous contrôle à 14h55

Le feu est limité à un logement.

FUL9AXyWIAMQCBH

Conseils de sécurité du SPCIQ
Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels ayant moins de 10 ans. Il ne faut pas attendre qu’il y ait trop de fumée où que les flammes soient visibles ou trop importantes avant d’évacuer. Lors de l’évacuation d’un logement, il faut toujours refermer la porte afin d’éviter que la fumée, les gaz chauds ou que les flammes ne se répandent dans le corridor ou l’issue d’évacuation. De cette manière, nous facilitons l’évacuation sécuritaire et limitons les chances que le feu se propage ailleurs en confinant le feu à la pièce d’origine ou au logement à l’origine du feu.

16607721798077944308