Félicitations aux pompiers !
Les pompiers de Québec ont certainement sauvé la vie d'un homme alors qu'un incendie faisait rage dans son logement de la rue Raymond Blouin, secteur Vanier.
Sachez que les minutes et les secondes sont très importantes lors de sauvetage.
L'alerte a été sonnée à 17 h 34, pour le 2600 rue Raymond Blouin, suite à un système d'alarme déclenché. Puis des appels sont entrés au 9-1-1 indiquant la présence de fumée brune dans les couloirs. Le 9-1-1 est aussi informé à l'effet qu'une personne se tenait la tête à l'extérieur par une fenêtre du logement en feu.
Suite aux informations des citoyens, le service des incendies a donc déclenché rapidement 2 alarmes afin de mobiliser rapidement le plus grand nombre de sapeurs.
Les deux premières unités qui sont arrivées sur place, soit le 305 et le 313, ont déployé rapidement une échelle manuelle pour extirper l'homme par la fenêtre et le descendre au sol. Les pompiers lui ont administré de l'oxygène en raison de sa forte intoxication par la fumée. Selon nos informations, il était semi-conscient lorsque les pompiers l'ont évacué.
Le brasier qui faisait rage dans une chambre, entre autres dans un matelas, a été maitrisé et mis sous contrôle 45 minutes plus tard.
La saviez-vous ? L'incendie de matelas est très toxique en raison de la présence de nombreux produits chimiques dans la fabrication d'un matelas. Une simple fumée à combustion lente, sans présence de flammes, peut facilement tuer une personne sans qu'elle s'en rendre compte.
L'incendie ne s'est pas propagé aux autres logements de l'immeuble de l'OMQ. Les autres locataires ont pu réintégrer leur logement.
La cause exacte de l'incendie est inconnue.
Une équipe de bénévoles de la @CroixRouge_Qc était sur place lors de l' #incendie de l'Av. Raymond-Blouin ce soir. Réconfort et autres services essentiels ont été offerts aux sinistrés dans le besoin. @ZONE911 @iciquebec . Merci à nos bénévoles toujours prêts à intervenir...
— Denis Lessard EISI_CR (@Denis_EISI_Qc) March 26, 2022