En fin de nuit, vers 5h16, un incendie s'est déclaré dans un immeuble à logements du 94 rue de l'Espinay, près du parc Cartier-Brébeuf
Le service des incendies a sonné 4 alarmes mobilisant près d'une cinquantaine de pompiers.
Le feu faisait rage dans les tambours arrière et le feu pouvait se propager à la structure et à la toiture.
Les pompiers ont dû faire une évacuation d'urgence, un locataire était coincé sur un balcon du 3e étage.
Un locataire a été pris en charge par les paramédics et transporté au centre hospitalier en raison de l'inhalation de fumée.
L'incendie est considéré comme suspect, possiblement criminel
Il aurait débuté dans la section arrière de l'immeuble. Selon un témoin rencontré par le photographe collaborateur, Steve Jolicoeur, une odeur d’essence était perceptible et un rôdeur aurait été vu un peu avant.
Selon le service des incendies, les informations reçues au 9-1-1 indiquaient qu'il avait eu un bruit d'explosion et qu'il avait une odeur d'accélérant. Avec les informations reçues, une deuxième alarme a aussitôt été déclenchée.
Le service des incendies confirme que le dossier d'enquête est maintenant entre les mains des enquêteurs du service de police.
Les dommages sont principalement concentrés dans la partie des tambours et à l'arrière du bâtiment. Des logements ont aussi endommagé en raison de l'intervention des pompiers et par la fumée.