NOUVELLES INFORMATIONS
Voici les détails de cette intervention.
Incendie de 4 alarmes qui a mobilisé près de 65 pompiers au 2117, avenue Lapierre
L'alerte a été sonnée vers 21h07, les appelants indiquaient la présence d'importantes flammes, de fumées, d'explosions et que des gens criaient.
Rapidement, une deuxième «est alors demandée afin d’avoir les effectifs d’une 2e alarme avec les informations de répartition recevait.»
Les flammes font rage sur un balcon au 2e étage et il y a propagation des flammes vers le 3e étage jusqu’à l’entretoit (le feu est complètement éclaté en façade du bâtiment et il y a eu explosion d’une petite bouteille de propane), a indiqué le SPCIQ.
Un officier demande alors une troisième pour des effectifs supplémentaires avec une 3e alarme (50 pompiers).
La première équipe attaque alors les flammes avec un «jet à haut débit pour refroidir les flammes par l’extérieur (rabaisser les flammes et la chaleur) et rentrent à l’intérieur pour effectuer des recherches pour s’assurer de l’évacuation complète des 8 logements (il y a confirmation par les équipes à l’intérieur que l’immeuble est évacué au complet).»
Les policiers, la sécurité civile, paramédics, Hydro-Québec, RTC et la Croix-Rouge interviennent aussi sur cet incendie.
Près de 2500 abonnés sont privés de courant lorsque le service des incendies a demandé à un délestage à distance à Hydro-Québec.
«Les véhicules d’élévation sont positionnés à des endroits stratégiques pour les opérations d’extinction à la toiture (rapidement en début d’intervention, il y a affaissement de différentes portions de la toiture»
Les pompiers se sont aussi affairés à éviter que les flammes se propagent aux bâtiments voisins par la radiation.
Une personne a été transportée au centre hospitalier pour inhalation de fumée.
Pour éviter des coups de chaleur et la déshydratation de pompiers, une 4e alarme a été requise pour des pompiers supplémentaires.
Un autobus du RTC a accueilli les évacués du bâtiment en feu (environ 14 résidents).
Plusieurs animaux (chats) ont été évacués par les pompiers.
À 00h16 (vendredi 6 août), l'incendie est déclaré sous contrôle.
Près de 200 cylindres d’appareils respiratoires ont été nécessaires durant l'intervention.
Le Commissariat aux incendies était sur place pour déterminer la cause et l’origine du feu. La cause la plus probable est un incendie accidentel ayant débuté sur le balcon d’un logement au 2e étage par un mégot de cigarette.
Conseils de sécurité du SPCIQ: Ne jetez jamais vos mégots dans un contenant combustible sans avoir complètement mouillé ceux-ci. De plus, ne jetez jamais vos mégots dans un pot à fleurs. Les terreaux des pots à fleurs contiennent des composantes chimiques et de la mousse de sphaigne pouvant propager un incendie.