Ce matin, un important incendie sur la 10e rue a nécessité l'intervention de 80 pompiers.
Enfin de compte, ce n'est pas 4 mais bel et bien 5 bâtiments qui ont été touchés dont 2 ont subi des dommages majeurs.
22 logements de 8 immeubles ont été évacués. C'est plus de 40 personnes évacuées.
Plusieurs appels sont entrés au 911 vers 8h10. Un système d'alarme était en fonction. À l'arrivée des pompiers le feu embrasait les balcons et hangars arrière. Les policiers ont participé à l'évacuation des logements.
Une colonne de fumée noire s'élevait dans le ciel de Québec et visible à des kilomètres à la ronde. Le feu s'est propagé dans la structure, dans la toiture puis aux autres bâtiments.
5 alarmes ont été sonnées et c'est plus de 80 pompiers qui sont intervenus.
Tous les locataires ont été évacués, personne n'a été blessé. La Croix-Rouge devra prendre en charge plusieurs sinistrés.
Une excavatrice a été requise pour le démantèlement d’un tambour trop instable et dangereux, a indiqué le SPCIQ. À 15h08, le chef aux opérations a annoncé que la situation était sous contrôle.
Le service des incendies a fait usage de plus de 150 cylindres d’air pour les appareils respiratoires.
Conseils de prévention du SPCIQ: L’avertisseur de fumée permet la détection rapide d’un incendie et d’évacuer sécuritairement. La durée de vie maximum d’un avertisseur de fumée est de 10 ans. Il est important de prévoir en famille un lieu de rassemblement commun advenant un incendie à la résidence.
Écoutez les explications du porte-parole du Service des incendies, M. Alexandre Lajoie.