Incendie de 3e alarme impliquant des matières dangereuses au 124, rue de Hambourg à Saint-Augustin-de-Desmaures
Selon le SPCIQ
Le service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu au 124, rue de Hambourg à Saint-Augustin pour un incendie de 3e alarme impliquant des matières dangereuses.
L’alerte a été sonnée vers 13 h 20 lorsqu’un employé a contacté le 9-1-1 mentionnant qu’il y avait le feu dans le bâtiment.
Le répartiteur a aussitôt demandé l’évacuation du bâtiment.
À l’arrivée des pompiers tous les employés, une vingtaine, avaient évacués le bâtiment industriel (Chemco inc.) fabriquant et fournisseur des produits dédiés à la protection de l’environnement qui comportait plusieurs matières dangereuses, a indiqué le SPCIQ.
Les pompiers ont constaté la présence de fumée et de flammes dans la section arrière où sont entreposés plusieurs produits.
Le chef a demandé la 2e et la 3e alarme afin d’avoir des effectifs supplémentaires (environ 55 pompiers).
Les flammes ont est rabattu. Toutefois, un retrait stratégique a été demandé dû au déversement de matière dangereuse, entre autres du peroxyde de calcium ainsi que de l’hydroxyde de sodium, a précisé le SPCIQ.
Le système de gicleurs en opération a permis d’éteindre les dernières flammes.
Les équipes spécialisées en matières dangereuses sont donc intervenues avec des équipements de protection adéquats afin de procéder aux dernières vérifications dans le bâtiment.
Le SPCIQ a indiqué que personne n’a été blessé ou incommodé pendant l’intervention.
Les dommages sont principalement limités aux produits chimiques.
Le Commissariat aux incendies est sur les lieux pour déterminer la cause et l’origine du feu.
Consigne de sécurité du SPCIQ:
L’élaboration d’un plan de sécurité incendie permet d’être bien préparée à faire face en cas d’incendie et de limiter les risques qu’une tragédie se produise! N’hésitez pas à communiquer avec les inspecteurs en prévention incendie pour avoir plus d’information à cet effet.