Vers 2h45, les pompiers ont été demandés pour un incendie au 1500 boulevard de l’Entente, un bâtiment de 6 étages de 101 logements de l'Office municipal d'habitation de Québec (OMHQ) .
Les pompiers ont été appelés pour un système d'alarme en fonction. Puis, plusieurs appels sont entrés au 9-1-1 signalant la présence de fumé.
Rapidement, le service a sonné deux alarmes pour des effectifs supplémentaires.
L'incendie a été localisé dans le salon au 2e étage. Les pompiers ont réussi à éviter une propagation aux autres logements. Les dommages par le feu sont principalement dans le logement impliqué et les autres logements auraient subi des dommages par l'eau.
Le SPCIQ confirme que l'incendie est de cause accidentelle causée par un article de fumeur.
L'incendie a été mis sous contrôle vers 4h.
Près de 40 pompiers sont intervenus.
Selon nos informations, plusieurs personnes à mobilité réduite ont dû être évacuées. Plusieurs d'entre elles étaient prises sur leur balcon et ne pouvaient sortir de leur logement compte tenu de la fumée dense dans le corridor. Malgré la situation, le SPCIQ indique que personne n'a été blessé. Un autobus du RTC a été déployé sur place pour loger temporairement les locataires.
Mise à jour par le SPCIQ
14 Logements ne pourront pas réintégrés aujourd’hui.
Il y a eu des dommages par le feu dans un logement, l’eau d’extinction sous l’incendie et le bris d’une section de tuyau de canalisation d’eau au rez-de-chaussée.
La sécurité civile est demeurée sur place lors du processus d’analyse des gens qui ne pourront pas réintégrer aujourd’hui.
La Croix-Rouge va relocaliser les locataires qui ne pourront pas réintégrer dans un hôtel par un autobus du RTC.
Le Service de protection contre l’incendie rappelle l’importance des avertisseurs de fumée pour déceler rapidement un début d’incendie et s’assurer une évacuation sécuritaire. Les avertisseurs de fumée sauvent des vies!