Plus de 380 000 abonnés privés de courant à travers le Québec
La première bordée de neige lourde de la saison cause de nombreuses pannes d’électricité à travers le Québec. En fin de journée lundi matin, près de 380 000 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés de courant dans plusieurs régions de la province.
Selon Hydro-Québec, la neige collante et le poids des branches alourdies par les feuilles encore présentes sur certains arbres expliquent l’ampleur des pannes. Plusieurs branches se sont brisées, endommageant ou touchant directement le réseau électrique.
« Nos équipes sont pleinement mobilisées sur le terrain pour rétablir le service le plus rapidement possible », a indiqué ce matin Hydro-Québec
Les régions les plus touchées sont la Montérégie avec plus de 109 000 adresses affectées, suivie de Lanaudière (plus de 77 000), Montréal (près de 49 000) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (plus de 36 000). D’autres secteurs subissent également d’importantes interruptions :
Centre-du-Québec : 33 900 adresses
Laurentides : 25 500
Mauricie : 18 000
Capitale-Nationale : 4 600

Les régions de Chaudière-Appalaches, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Outaouais et Côte-Nord comptent pour leur part quelques centaines de clients privés de courant.
Les citoyens peuvent suivre en temps réel l’évolution de la situation via l’application Info-Pannes ou sur le site Web d’Hydro-Québec.
Conseil de sécurité de Urgence Québec
Vous êtes touché par les pannes de courant en cours?
N’utilisez jamais des appareils à combustible à l’intérieur (appareils de chauffage d’appoint, barbecues au charbon de bois ou au propane, réchauds de camping). Ces appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone, un gaz toxique, inodore, incolore et potentiellement mortel.
Vous connaissez quelqu'un concerné par les pannes actuelles? Faites le message!
Quebec.ca/pannedecourant














